Des sanctions ont été infligées à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ainsi qu’à plusieurs joueurs et officiels, pour violations avérées du Code disciplinaire de la CAF, rapporte un communiqué de l’instance fédérale africaine.
A propos de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), le Jury disciplinaire a décidé de « suspendre Monsieur Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football ».
Une amende de 100 000 USD est également infligée à Pape Bouna Thiaw.
En outre, Cheikh Baroy Ndiaye, joueur de l’équipe nationale du Sénégal est suspendu pour deux matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
Quant à Ismaïla Sarr, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, il est aussi suspendu pour deux matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
Par ailleurs, la FSF est condamnée à une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football.
La fédération sénégalaise paiera également une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité.
Enfin, la CAF inflige à la FSF une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements.
Pour la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Jury disciplinaire a décidé de suspendre Achraf Hakimi, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour deux matches officiels de la CAF, dont un match avec sursis pendant une durée d’un an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif.
Ismaël Saibari, joueur de l’équipe nationale du Maroc, est également suspendu pour trois matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, de même qu’il lui est infligé une amende de 100 000 USD.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est également condamnée à payer une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade et une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
La CAF a infligé à la FRMF une amende de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match.
Le jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en lien avec la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
La commission de discipline est présidée par le Sénégalais Ousmane Kane. Mais, pour l'examen de cette affaire, il a été momentanément écarté en raison de l'implication directe de son pays.
Le jury disciplinaire s’est appuyé sur les rapports détaillés des arbitres, ceux des commissaires de match, ainsi que sur l’analyse des images vidéo.
Les parties impliquées ont été entendues dans le cadre d’une procédure contradictoire, garantissant un droit de défense avant la délibération finale. Les sanctions sont immédiatement exécutoires, même en cas d’appel.
Au terme d’une finale décousue et chaotique, les Lions de la Teranga ont décroché un second succès continental, en battant le Maroc en prolongations (1-0), le dimanche 18 janvier 2026, à Rabat.
KI/Top News Africa
Publié le jeudi 29 janvier 2026
La CAF a prononcé ce mercredi 28 janvier 2026 des sanctions contre le Sénégal et le Maroc après la finale chaotique du 18 janvier 2026.