Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants

Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants Le nouveau gouvernement ivoirien formé ce vendredi 23 janvier 2026 enregistre quatre départs et cinq nouvelles entrées.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le nouveau gouvernement ivoirien de 34 membres rendu public, ce vendredi 23 janvier 2026, est marqué par quatre départs et cinq entrants.
Les quatre départs sont Kobenan Kouassi Adjoumani, ex-ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières ; Kacou Léon Adom, ex-ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur ; Laurent Tchagba, ancien ministre des Eaux et Forêts ; Bouaké Fofana, ancien ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. 

En revanche, cinq nouvelles personnalités effectuent leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale. 

Il s’agit de l’ex-Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié nommé ministre des Infrastructures et de l’Entretien routier ; l’ex-Directeur général de la société de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara nommé ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique.

L’ancien Coordonnateur du programme Abidjan Legacy Program, Abou Bamba est nommé ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, quand l’ancien Directeur général de la Société d'Exploitation et de Developpement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, chargé de l’Enseignement technique. 

Enfin , la cinquième personnalité qui fait son entrée au gouvernement est l’ex-Directeur général de la Planification des Statistiques et des projets à l'ex-ministère d'État, ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bernard Kini Comoé. 

Il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, chargé des Productions vivrières. 

Ce nouveau gouvernement compte six femmes et deux ministères d’Etat occupés par des femmes. Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra le samedi 24 janvier 2026 à 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 23 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can