Economie

Côte d'Ivoire - Politique

Épiphane Ballo prend fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Épiphane Ballo prend fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance Épiphane Zoro Ballo (AU MILIEU) a pris fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, ce vendredi 2023 octobre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Ballo a officiellement pris fonction à la tête de cette institution, ce vendredi 20 octobre 2023, à l’issue d’une passation des charges avec son prédécesseur, N'Golo Coulibaly.
Cette cérémonie de passation des charges a été présidée par le ministre-secrétariat général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé.

Dans son allocution de circonstance, N'Golo Coulibaly a traduit sa profonde gratitude au Chef de l'État pour la confiance qu'il lui a accordée durant deux mandats de trois ans à la tête de cette importance institution étatique qui fait la promotion de la gouvernance, avant d'adresser ses félicitations à son successeur, en lui souhaitant "plein succès" dans sa nouvelle mission.

M. Coulibaly, faisant le bilan des actions menées sous sa direction, a indiqué que le taux de déclaration des patrimoines qui était à 62,8% à son accession à la présidence de cette institution, est passé à 82,4% à ce jour, soit une hausse de près de 20%, en six ans. 

Au titre des répressions, sous son mandat, sur 1295 plaintes et dénonciations reçues, 948 ont été examinées par le conseil dont 101 ont fait l'objet d'enquêtes pour des faits présumés de corruption.

Dans sa prise de parole, l'ex-ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo a également remercié le Chef de l'État, pour sa nomination à la présidence de cette institution qui entre dans la continuité des actions à mener en faveur de la bonne gouvernance.

"Je m'emploierai à poursuivre les initiatives qualitatives que vous avez bien voulu commencer. Ce passage de flambeau est un témoin, dont l'on se souviendra", a déclaré M. Ballo Zoro, rassurant son prédécesseur, M. Coulibaly. 

"Je mesure l'ampleur de la mission qui m'a été confiée par le président de la République, Alassane Ouattara. Je veillerai à ce que la corruption reste structurellement réduite", a conclu Épiphane Zoro Ballo.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le président de République, Alassane Ouattara. 

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de bonne gouvernance et de Lutte contre la corruption, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 20 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan