Dans un cadre naturel, propice à la détente et à la découverte de la biodiversité ivoirienne, le Domaine Bini, sis à 51 km sur l’autoroute du nord, a été le théâtre de cette sortie des femmes et hommes de médias membres de l’ONG ‘’Confrères Journalistes’’, initialement, prévue pour se tenir à Divo (187 Km au Sud-ouest).
‘’Pour des raisons de calendrier du parrain (le ministre Amedé Kouakou), il nous a demandé de reporter la sortie sur Divo dont il est, également, le maire. Comme à l’ONG, nous avons pour leitmotiv de procurer de la joie, nous avons décidé, au pied levé, de vous offrir ce week-end, ce cadre enchanteur du Domaine Bini dans l’attente de la disponibilité du ministre Amedé Kouakou pour la sortie sur Divo’’, a précisé le président MT accueillant la délégation sur le site.
De fait, cette journée d’évasion ludique a été une expérience enrichissante, un véritable bol d’air frais, voire une cure de jouvence pour les femmes et hommes de média à l’instar de Roger Fernandez Gaza (Radio Yopougon) admiratif, ‘’tout simplement formidable !’’ et Demba Diallo du quotidien L’Avenir de renchérir ‘’nous avons tous aimé’’. ‘’Que Dieu bénisse les initiateurs de cette sortie’’, prie-t-il.
En effet, sous la direction de Martial, Guide du Domaine Bini, les excursionnistes ont fait une immersion dans ce fabuleux domaine-mosaïque à la végétation riche et diversifiée, semé de forêt primaire, de plants de cacaos, d'hévéas, papayers et autres plantes et arbres variés dont le fromager centenaire qui a attiré la curiosité de tous.
Ainsi, Martial, le Guide du Domaine Bini, a soumis les visiteurs à une randonnée verte de 4,8 km ponctuée d’une initiation aux petits secrets et vertus de l'écosystème environnant. Notamment, ‘’pourquoi les hévéas sont penchés, le circuit de la cabosse de cacao au chocolat, l'agriculture de subsistance à travers les champs de manioc, aubergines…’’, Martial a donné de véritables cours magistraux aux journalistes très attentifs. ‘’Il maîtrise bien son sujet’’, commente l’un d’eux.
Au terme de la randonnée qui a duré près de trois heures d’horloge, c’est le retour au camp pour le déjeuner. Le buffet est constitué à ‘’95% d'ingrédients produits dans un rayon de 5 km par les villageois des environs, également associés au projet Domaine Bini’’, explique le guide Martial, proposant divers menus.
Ici, la particularité au Domaine Bini, l'on mange sans assiette ni couverts mais plutôt dans des feuilles d'attiéké ou de bananier et des ‘’taliers’’ (récipients traditionnels en terre cuite). Après un copieux repas bien arrosé, les participants ont fait une surprise à Baudelaire Mieu, le PCO de la sortie en improvisant son anniversaire (30 décembre prochain) anticipé pour la circonstance.
Gâteau et présents lui ont été offerts dans une ambiance entretenue par les groupes ‘’woyô’’ (ambiance facile) du domaine. A la fin de la journée, Traoré Ahmed Moussa a exprimé sa gratitude au président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Me Réné Bourgoin, parrain de cette sortie détente représenté par le Directeur général de l’institution, Yacouba Dembélé.
Seul bémol d’une sortie enrichissante, l’absence du bain d’argile pure blanche, verte ou rose, annoncé au programme et attendu par les journalistes pour ses vertus ‘’thérapeutiques’’. Le Guide s’en explique : ‘’on a accusé du retard dans le démarrage de la randonnée et il fait tard déjà pour vous soumettre à ce bain. Ce sera pour une autre fois’’, promet Martial.
La prochaine fois pour l’ONG ‘’Confrères Journalistes’’, ce sera la ville de Divo qui accueillera les journalistes en 2025 pour la 7è étape.
HS/Top News Africa
Publié le dimanche 22 décembre 2024