Société

Côte d'Ivoire-Société

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan Des organisations de la société civile africaine sont conclave sur la redevabilité et la protection des droits humains à Abidjan où un séminaire s'est ouvert, ce lundi 24 juin 2024. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un séminaire hybride sur le renforcement de la redevabilité et la protection des droits humains pour un développement durable en Afrique de l'Ouest et du Centre s'est ouvert, lundi, à Abidjan, à l'initiative du Mécanisme indépendant de recours (MIR) de la Banque africaine de développement (Bad) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le séminaire organisé en partenariat avec la Convention de la société civile ivoirienne, Lumière Synergie pour le Développement du Sénégal et le Réseau des plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest, réunit des représentants de la société civile de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, du Sénégal, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Gabon.

Selon David Simpson, Directeur général du MIR de la Bad, l'objectif principal de ce séminaire est de promouvoir la redevabilité dans le cadre des projets de développement à grande échelle et de fournir des outils aux communautés, défenseurs des droits humains et organisations de la société civile francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre afin de mieux défendre les droits des communautés pour un développement inclusif et durable.

''La redevabilité et la protection des droits humains sont deux leviers essentiels au développement durable. Elles permettent entre autres de prévenir les abus de pouvoir, de garantir la transparence, la bonne gouvernance et l'équité en vue d’un développement inclusif et durable'', a-t-il indiqué. 

A l'en croire, la Banque africaine de développement, reconnait le rôle combien important que peut jouer la société civile en matière de protection des droits humains et dans la redevabilité de ses opérations d’où l’organisation du présent séminaire à leur intention.

''Ces thématiques sont au cœur des missions du Pnud et des objectifs de développement durable que nous nous efforçons d’atteindre'', a, pour sa part, fait savoir, Sylvère Koffi, Chargé Project e-justice du Pnud. Selon lui, la protection et la promotion des droits de l’homme sont des piliers essentiels pour un développement inclusif et durable. 

Car, elles placent l’humain au centre de toutes les activités de développement et garantissent que chaque individu puisse participer pleinement au processus de développement et en bénéficier équitablement, a expliqué M.Koffi.

Au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, le Conseiller Technique, Sam Claude, s'est réjoui de la tenue de cet atelier qui est une opportunité d’enrichir les connaissances des participants sur la responsabilité des entreprises en matière de droit de l’homme, de même que sur les voies de recours offertes dans ce cadre.

"L’appui du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dénote également de l’engagement du Gouvernement ivoirien à impliquer effectivement les organisations de la société civile dans la vie de la nation, conformément à l’article 26 de la Constitution ivoirienne qui prévoit que +la société civile est une des composantes de l’expression de la démocratie+", a souligné Sam Claude avant de procéder à l'ouverture officielle du séminaire qui prendra ce mardi 25 juin.

Une conférence inaugurale et des sessions thématiques meubleront ces 48h d'échanges.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 24 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives