Société

Côte d'Ivoire-Société

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan Des organisations de la société civile africaine sont conclave sur la redevabilité et la protection des droits humains à Abidjan où un séminaire s'est ouvert, ce lundi 24 juin 2024. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un séminaire hybride sur le renforcement de la redevabilité et la protection des droits humains pour un développement durable en Afrique de l'Ouest et du Centre s'est ouvert, lundi, à Abidjan, à l'initiative du Mécanisme indépendant de recours (MIR) de la Banque africaine de développement (Bad) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le séminaire organisé en partenariat avec la Convention de la société civile ivoirienne, Lumière Synergie pour le Développement du Sénégal et le Réseau des plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest, réunit des représentants de la société civile de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, du Sénégal, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Gabon.

Selon David Simpson, Directeur général du MIR de la Bad, l'objectif principal de ce séminaire est de promouvoir la redevabilité dans le cadre des projets de développement à grande échelle et de fournir des outils aux communautés, défenseurs des droits humains et organisations de la société civile francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre afin de mieux défendre les droits des communautés pour un développement inclusif et durable.

''La redevabilité et la protection des droits humains sont deux leviers essentiels au développement durable. Elles permettent entre autres de prévenir les abus de pouvoir, de garantir la transparence, la bonne gouvernance et l'équité en vue d’un développement inclusif et durable'', a-t-il indiqué. 

A l'en croire, la Banque africaine de développement, reconnait le rôle combien important que peut jouer la société civile en matière de protection des droits humains et dans la redevabilité de ses opérations d’où l’organisation du présent séminaire à leur intention.

''Ces thématiques sont au cœur des missions du Pnud et des objectifs de développement durable que nous nous efforçons d’atteindre'', a, pour sa part, fait savoir, Sylvère Koffi, Chargé Project e-justice du Pnud. Selon lui, la protection et la promotion des droits de l’homme sont des piliers essentiels pour un développement inclusif et durable. 

Car, elles placent l’humain au centre de toutes les activités de développement et garantissent que chaque individu puisse participer pleinement au processus de développement et en bénéficier équitablement, a expliqué M.Koffi.

Au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, le Conseiller Technique, Sam Claude, s'est réjoui de la tenue de cet atelier qui est une opportunité d’enrichir les connaissances des participants sur la responsabilité des entreprises en matière de droit de l’homme, de même que sur les voies de recours offertes dans ce cadre.

"L’appui du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dénote également de l’engagement du Gouvernement ivoirien à impliquer effectivement les organisations de la société civile dans la vie de la nation, conformément à l’article 26 de la Constitution ivoirienne qui prévoit que +la société civile est une des composantes de l’expression de la démocratie+", a souligné Sam Claude avant de procéder à l'ouverture officielle du séminaire qui prendra ce mardi 25 juin.

Une conférence inaugurale et des sessions thématiques meubleront ces 48h d'échanges.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 24 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels