Originaire et chef du village de Payopa dans la sous-préfecture de Gagnoa , ville située dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, il est décédé en Italie des suites d’une longue maladie, selon des sources concordantes à l'agence de presse Top News Africa, ce samedi 30 août 2025.
Tchiffi Zié, ex-directeur général de la société d’investissement italo-ivoirienne était également président fondateur de l’organisation United Kingdoms of Africa Associations et initiateur du concept United Kingdom of Africa.
Il avait aussi été reconnu comme le 263e roi couronné de David en Éthiopie, à Aksum, après l’empereur Haïlé Sélassié.
Très impliqué dans la médiation africaine, il avait été mandaté par ses pairs en septembre 2022 pour faciliter le règlement de la crise ivoiro-malienne née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako au Mali.
Pendant plus de cinq mois, il a conduit des démarches de facilitation et de lobbying auprès de chefs traditionnels, personnalités politiques et institutionnelles, afin de promouvoir le dialogue entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Pour lui, la chefferie traditionnelle est un « instrument qui mérite d’être soutenu » par l’Union africaine.
Le Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains qu’il dirigeait a été fondé le 28 août 2008 à Benghazi en Libye avec le soutien de l’ex-guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.
BC/Top News Africa
Publié le samedi 30 août 2025