L'information a été confirmée par les médias français citant une source proche du dossier, ce lundi 13 octobre 2025, à l'issue de la convocation de l'ex-chef de l'État au tribunal judiciaire de Paris, où les magistrats du Parquet national financier (PNF) devaient lui notifier la date et le lieu de son incarcération.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné à cinq ans d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à effet différé pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.
Nicolas Sarkozy sera, donc, détenu à la maison d'arrêt de la Santé, dans le quartier dit des ‘’personnes vulnérables’’ où plusieurs personnalités françaises dont Patrick Balkany et Bernard Tapie ont été écrouées avant lui.
Son co-accusé, Claude Guéant, condamné à six ans d'emprisonnement dans la même affaire libyenne mais dispensé de mandat de dépôt en raison de son état de santé, y a également séjourné durant deux mois, entre le 13 décembre 2021 et le 7 février 2021, pour son implication dans l'affaire dites des « primes en liquide du ministère de l'Intérieur », avant de bénéficier d'une libération conditionnelle pour raisons de santé.
Cette aile de la prison parisienne n'offre aucun privilège particulier à ses « résidents », si ce n'est le fait d'être seul en cellule (9 m2) et de bénéficier d'une protection rapprochée, lors de tout déplacement.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 13 octobre 2025