Financée à hauteur de 18,5 millions FCFA par la Fondation BOAD, cette initiative vise à faciliter l’accès à l’identité légale dans les zones frontalières à travers un dispositif simplifié couvrant 4 préfectures, 7 sous-préfectures et 35 localités.
Selon Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI, le projet répond à une « urgence humaine et républicaine » en permettant à des milliers de citoyens « invisibles dans le système administratif » d’obtenir une existence légale.
Pour Dr Amara Kouyaté, Directeur général délégué de la Fondation BOAD, cette action symbolise « la philanthropie qui change des vies, pas seulement des chiffres », en donnant à chaque enfant le droit d’exister aux yeux de la République.
Le projet prévoit une unité de gestion multisectorielle impliquant les ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé et de la Décentralisation, afin d’assurer une mise en œuvre coordonnée et sécurisée.
La Fondation BOAD récemment créée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est destinée à structurer les actions sociales et environnementales de cette Banque au service du développement inclusif et durable dans l’espace UEMOA.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 13 octobre 2025