Politique

Cameroun-Politique

Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary

Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary Le gouvernement camerounais a dénoncé l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary qu'il qualifie "d'imposture” et d'“un acte d’extrême gravité".
Yaoundé, Cameroun (Top News Africa)-Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a dénoncé dans un communiqué officiel, “une imposture” et “un acte d’extrême gravité” posé par le candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, qui s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin du 12 octobre 2025 à travers un message vidéo diffusé depuis son domicile.
Selon ce communiqué du gouvernement consulté ce mardi 14 octobre 2025 par l'agence de presse Top News Africa, cette déclaration constitue une violation flagrante des textes régissant le processus électoral. 

Paul Atanga Nji affirme que M. Tchiroma, “incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote”, chercherait à perturber un processus électoral “qui se déroule normalement” et à exécuter “un plan diabolique savamment planifié avec des réseaux occultes au pays et à l’étranger visant à mettre le Cameroun à feu et à sang”.

Le ministre rappelle qu’avant même le scrutin, un point de presse tenu le 10 octobre 2025 avait alerté sur les intentions d’un candidat souhaitant s’autoproclamer vainqueur après la clôture des bureaux de vote. 

Il ajoute que le dispositif légal suit son cours et que “la Commission nationale de recensement général des votes sera mise en place incessamment” par ELECAM, avant la transmission des résultats au Conseil constitutionnel, seul organe habilité à proclamer les résultats conformément à l’article 137 du Code électoral.

“L’ordre public sera assuré, maintenu et renforcé sur toute l’étendue du territoire national”, précise encore le communiqué, soulignant que 5 575 observateurs nationaux et internationaux ont été accrédités et ont constaté le déroulement globalement paisible du scrutin, les irrégularités relevées n’étant “pas de nature à modifier les résultats du vote”.

Paul Atanga Nji, assure enfin que “force restera à la loi” et promet que “l’attitude irresponsable” du candidat Issa Tchiroma Bakary “sera traitée avec rigueur et fermeté”. Citant le chef de l’État Paul Biya, le communiqué conclut qu’il «ne faut pas jouer avec le Cameroun. » 

Alors que le dépouillement se poursuit sous la supervision d’ELECAM, cette auto-proclamation ravive le spectre des contestations électorales de 1992 et 2018, où des annonces prématurées avaient déjà ébranlé la confiance dans le processus.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 14 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne