« Il est aujourd'hui essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit soient scrupuleusement préservés », rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Les aspirations profondes du peuple malgache (...) à une vie meilleure, plus juste et plus digne, doivent être pleinement entendues et prises en compte », ajoute le texte.
La Haute Cour constitutionnelle malgache a invité le Colonel Michael Randrianirina, ce mardi 14 octobre 2025, à exercer les fonctions de chef de l’État à la suite d'un constat de vacance du pouvoir.
Le Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), une unité de l’armée malgache a annoncé, ce mardi 14 octobre 2025, avoir pris le pouvoir.
Cette annonce de l’armée est intervenue alors que l’Assemblée nationale malgache a voté la destitution du président Andry Rajoelina à une large majorité (130 sur 163 députés).
Le président de la République, Andry Rajoelina, 51 ans, très contesté par des manifestants depuis le 25 septembre 2025 a été exfiltré par la France le dimanche 12 octobre 2025.
EZP/Top News Africa
Publié le mercredi 15 octobre 2025