Dans une publication du gouvernement sur son site internet, consultée par l’agence de presse Top News Africa, la SODEXAM a rendu publique les prévisions climatiques de la première saison des pluies.
Elle indique que pour cette grande saison, dans le nord du pays, la quantité de pluie projetée est supérieure à 250 millimètres.
Elle indique que pour cette grande saison, dans le nord du pays, la quantité de pluie projetée est supérieure à 250 millimètres.
Au Centre, l’on s’attend à des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres et dans le Sud du pays, sur le littoral, des quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres.
La SODEXAM prévient qu’à partir de 100 millimètres de pluie, ‘’nous entrons dans une zone rouge de risque d’inondation’’.
Les prévisions climatiques pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent avec 45% de chance que les cumuls saisonniers soient excédentaires et anormaux avec des quantités de pluie par rapport à la moyenne saisonnière des 30 ans de 1991-2020, poursuit-elle.
Au regard de cette pluviosité exceptionnelle annoncée en cette grande saison pluvieuse, la SODEXAM invite le gouvernement à poursuivre sa détermination dans l’assainissement, le drainage des eaux pluviales et dans la sensibilisation au civisme et à la responsabilité.
Le cas du lancement officiel, le 16 mars 2023 à Abobo, de l’opération curage des caniveaux, en est un exemple à multiplier et à intensifier, afin de réduire considérablement les dégâts collatéraux, encourage la SODEXAM.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 22 mars 2023