Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d'Ivoire : un autre pro-Soro condamné à 2 ans de prison

Côte d'Ivoire : un autre pro-Soro condamné à 2 ans de prison Kando Soumahoro pro-Soro, poursuivi par le tribunal pour "'maintien illégal d'un parti dissout" et "trouble à l'ordre public" a été reconnu coupable des faits incriminés et condamné ce mercredi 21 août 2024 à 2 ans de prison ferme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un autre proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été condamné ce mercredi 21 août 2024 à deux ans de prison ferme.
Il s'agit de Kando Soumahoro, poursuivi par le tribunal pour "'maintien illégal d'un parti dissout" et "trouble à l'ordre public". Il a été reconnu coupable des faits incriminés, mis à sa charge, suivant le réquisitoire du procureur, Koné Braman. 

Les débats entre le collège d'avocats du prévenu et le procureur ont tourné autour de l'existence du mouvement de l'ancien président de l'Assemblée nationale. Si pour le procureur Koné Braman, "le parti GPS est dissout" depuis juin 2021 et que l'appel formulé par la défense ne saurait suspendre cette décision de justice, les avocats, eux, estiment ‘’l'association GPS", ne peut-être dissout.

 Au surplus, ils considèrent que leur pourvoi en cassation donne le droit au mouvement de poursuivre son existence en attendant la décision de la Cour de cassation.

Le 9 août 2024, M. Soumahoro, ancien député de Biankouma, dans l’ex-ouest ivoirien, avait pris part à un point-presse d'un groupement de l'opposition et de la société civile, qui en appelle à une élection ouverte et transparente en 2025. 

Représentant Générations et peuples solidaires (GPS), l'ancien parlementaire avait signé la déclaration commune qui a meublé ce point-presse au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), à Cocody. 

Kando Soumahoro avant été convoqué le 13 août 2024 à la préfecture de police, pour être entendu et placé sous mandat de dépôt après son audition.

C'est le deuxième proche de Guillaume Soro à être ainsi condamné en ce mois d'août 2024. Le premier, Mamadou Traoré a été reconnu coupable de diffusion de fausses informations et condamné le 16 août 2024 à deux ans de prison ferme. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 21 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne