Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire: révision constitutionnelle pour l’instauration de deux sessions au parlement

Côte d’Ivoire: révision constitutionnelle pour l’instauration de deux sessions au parlement Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 12 juillet 2023 la révision de la constitution de la Côte d'Ivoire pour l’instauration de deux sessions au parlement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 12 juillet 2023, un projet de loi portant révision de la constitution en vue d’instaurer deux sessions au parlement, a annoncé son porte-parole Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres présidé à Abidjan par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Au titre du ministère de la justice et des droits de l’homme, le Conseil a adopté un projet de loi de révision de la loi du 8 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020, a dit le porte-parole du gouvernement.

Ce projet de loi prévoit la révision de quelques dispositions de la constitution liées essentiellement aux modalités de fonctionnement des pouvoirs législatifs et exécutifs en vue d’assurer un fonctionnement optimal des institutions de la République qui les incarnes, a expliqué M. Coulibaly face à la presse.

Ce projet de loi, selon le ministre instaure notamment deux sessions ordinaires au parlement, l’une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre, de façon à faire coïncider la période du travail parlementaire à celle du travail gouvernemental. 

Ce projet de loi va coordonner au mieux le processus d’élaboration des textes législatifs et la conduite des affaires de l’Etat. 

En outre, les chapitres 1er, 2 et 3 du titre 16 portant sur les dispositions transitoires et finales instituées respectivement de la désignation du vice-président et de la vacance de la présidence de la République et du statuts des institutions et contenant les articles 179 à 182 étant devenus caduques, seront abrogés, a conclu Amadou Coulibaly. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais