Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation dénommée « zéro congé anticipé» débutée en novembre 2022, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné et son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Toué ont sillonné quelques établissements d’Abidjan le vendredi 23 décembre dernier, date de départ en congés de Noël.
Cette année, la campagne «zéro congé anticipé» a touché plus de 551 848 élèves issus de 253 établissements dont 208 à l'intérieur du pays et 45 à Abidjan.
Le Lycée Moderne de Cocody et le Lycée Garçons de Bingerville ont tour à tour reçu la délégation ministérielle. La communauté éducative de ces écoles a été félicitée pour le respect du calendrier scolaire, dans une ambiance festive assurée par des artistes de renom dont Kerozene, Didi B , Abou Nidal et bien d’autres.
Souhaitant aux élèves un bon départ en congés, ces artistes leur ont conseillé dans la foulée de garder les cahiers et livres ouverts durant cette période.
« Depuis 15 ans l’on assistait à des départs en congés avant la date indiquée. Ces départs précipités étaient provoqués par des violences au sein et aux alentours des établissements », a rappelé la ministre Mariatou Koné, citée dans une note d’information.
En 2021, quelque 70 élèves ont séjourné au centre de resocialisation de Bimbresso, à l’ouest de la capitale économique ivoirienne, après avoir perturbé les cours pour des congés anticipés.
La rigueur affichée par le gouvernement à travers les ministres Mariatou Koné et Mamadou Touré ont interpellé plus d’un sur la nécessité de mutualiser les efforts afin d’apaiser l’environnement scolaire.
Grâce à la stratégie mise en place par la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation en collaboration avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique en liaison avec les forces de défense et de sécurité, ce phénomène pourrait désormais faire partie du passé.
Durant cette tournée, les ministres ont adressé des remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à l’obtention de ce résultat notamment les membres du gouvernement qui ont animé des points de sensibilisation dans les établissements scolaires, le corps préfectoral, la société civile, les professionnels des médias et de la communication, les artistes, les associations de parents d’élèves, les enseignants, les élèves etc …
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 25 décembre 2022