‘’En Côte d’Ivoire, aujourd’hui, le besoin en logement se chiffre à 833 000 unités. C’est un défi pour nous, mais nous nous battrons pour réduire ce chiffre’’, a déclaré M. le ministre, invitant les industriels et les architectes à prendre pleinement leur place dans le train de développement dans lequel le pays est engagé.
Selon le ministre Bruno Koné, patron de la cérémonie, le besoin en logement qui s’élève à plus de 800 milles est un défi pour l’Etat ivoirien, et une opportunité pour le secteur privé industriel à saisir.
Aussi, a-t-il ajouté, qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est à 53%, représentant plus de la moitié de la population ivoirienne vivant en ville contre 13% dans les années 1960. Il a également souligné que les 32 villes et chefs-lieux de régions que compte le pays sont dotés d’un plan d’urbanisation directeur et que ce travail va s’étendre sur les 75 chefs-lieux de département.
S’exprimant également à l’ouverture du salon Archibat, Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a indiqué que cette 9e édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain, dans un processus associant les industriels des Etats intervenants dans le secteur du bâtiment principalement, mais aussi de tous les autres secteurs de développement.
‘’En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unies’’, a-t-il conclu.
La neuvième édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) s’est ouverte au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème, « architecture durable et industries locales ».
Elle s’étendra sur cinq jours pendant lesquels plus de 150 exposants étaleront leurs savoir-faire pour espérer avoir quelque 30 000 visiteurs, selon les organisateurs.
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 13 décembre 2023