Réunis lors d’un sommet ordinaire qui s’est prolongé jusque dans la soirée, les dirigeants ouest-africains ont condamné les tentatives de prise de pouvoir par la force dans la région, notamment le coup d’État avorté au Bénin et le putsch survenu en Guinée-Bissau.
Présidée pour la première fois par le chef de l’État sierra-léonais Julius Maada Bio, la rencontre a été largement dominée par la situation politique à Bissau.
Les chefs d’État ont jugé inacceptable le calendrier de transition proposé par la junte militaire, appelant à la mise en place d’un processus court, inclusif et consensuel, associant l’ensemble des forces politiques et sociales bissau-guinéennes.
La Cédéao a également exigé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et acteurs de la société civile arrêtés depuis la suspension du processus électoral.
Aucune sanction immédiate n’a été annoncée à l’issue du sommet. Toutefois, les dirigeants ouest-africains n’excluent pas l’adoption de sanctions ciblées contre toute personne ou entité qui entraverait la mise en œuvre des décisions arrêtées par l’organisation régionale.
Une mission de haut niveau de la Cédéao est attendue dans les prochains jours à Bissau afin d’engager des discussions avec les autorités militaires.
Sur le plan institutionnel, le sommet a entériné le choix du Sénégal pour assurer la présidence de la Commission de la Cédéao. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, devrait proposer dans les mois à venir le nom du successeur d’Omar Alieu Touray, actuel président de la Commission.
Le coup d’État en Guinée-Bissau est survenu le mercredi 26 novembre 2025, lorsque des militaires ont arrêté le président Umaro Sissoco Embaló, quelques heures avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 23 novembre, prenant le contrôle des institutions et suspendant le processus électoral.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 14 décembre 2025
La CEDEAO a rejeté le calendrier de transition et a menacé de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne, à l'issue d'un sommet ce dimanche 14 décembre 2025 à Abuja.