Pour le Nigéria, vainqueur de l'épreuve en 1984, 1994 et 2013, cette édition (la 21è de son histoire) pourrait être celle d'un quatrième graal. En effet, les Super Eagles possèdent l'un des meilleurs effectifs du continent avec les deux derniers Ballons d'or africain, Victor Osimhen (2023) et Ademola Lookman (2024).
Si on ajoute à ce duo explosif, l'attaquant de Fulham (Premier League), Samuel Chukuoze le Nigéria dispose d'un trio offensif capable de dynamiter n'importe quelle défense.
Mais, depuis plusieurs années, le géant ouest-africain peine à transformer son potentiel en résultats. Le sélectionneur Georges Finidi doit résoudre une équation récurrente: allier génies individuels et discipline collective.
La Tunisie qui est à sa 22è Can, sacrée à la maison en 2004, incarne l'école de la rigueur, toujours au rendez-vous, rarement, flamboyante mais presque toujours efficace. Elle fait partie des valeurs sûres du football africain.
Les Aigles de Carthage misent sur leur sens tactique et leurs expériences des grandes compétitions. Leurs forces? Un bloc compact, difficile à bouger et une capacité à gérer les temps faibles. Le manque chronique d'efficacité offensive est la faiblesse que la Tunisie doit corriger pour récolter des lauriers dans cette compétition.
Les Cranes ougandais reviennent dans la compétition sans complexe, après sept participations dont une finale perdue en 1978 face au pays hôte, le Ghana (0-2), avec l'ambition de confirmer leur progrès récents.
Sous la conduite du sélectionneur belge, Paul Put, l'équipe d'Ouganda s'appuie sur une défense disciplinée en collectif généreux. Leur principal atout reste la combativité. L'Ouganda n'a pas les talents purs des grandes nations mais compense par l'intensité et la solidarité qu'il met dans son jeu. De quoi créer la surprise dans ce groupe.
Pour sa quatrième participation à une Can après 1980, 2019 et 2023, la Tanzanie entend bouleverser la hiérarchie dans ce groupe. Les Tanzanie Stars participeront à la phase finale de la Can 2025.
En dépit de bonnes performances au fil des ans, la Tanzanie n'a pas encore réussi à franchir la phase de groupes. En 2019 en Égypte, l'équipe a quitté le tournoi sans marquer le moindre point. La chance de la Tanzanie reste mince.
Au total, le Nigeria et la Tunisie devraient, clairement, se disputer les deux premières qualificatives de ce groupe. Mais en football, on ne sait jamais.
Calendrier du Groupe C
23 décembre
17 h 30: Nigéria-Tanzanie
20 h 00: Tunisie -Ouganda
27 décembre
17 h 30: Ouganda-Tanzanie
20 h 00: Nigeria-Tunisie
30 décembre
16 h 00: Ouganda-Nigéria
16 h 00: Tanzanie -Tunisie
HS/Top News Africa
Publié le mardi 16 décembre 2025