Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : la viande de brousse toujours présente dans les maquis malgré la variole du singe

Côte d’Ivoire : la viande de brousse toujours présente dans les maquis malgré la variole du singe La viande de brousse est toujours présente dans les maquis ivoiriens malgré son interdiction par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la variole du singe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Malgré l’interdiction de la détention des animaux sauvages vivants ou morts dans le pays en vue de stopper la propagation du virus de la variole du singe dont six cas confirmés ‘’non mortels’’ ont été enregistrés à la date du 31 juillet 2024, la viande de brousse très prisée est toujours présente dans les marmites des maquis abidjanais.
La variole du singe, ou Mpox, circule dans plusieurs pays d'Afrique et notamment en Côte d'Ivoire. Pour éviter la propagation de cette maladie contagieuse, les autorités ivoiriennes recommandent à la population d’éviter de consommer de la viande de brousse. Nombreux sont ceux qui ne respectent pas les mesures gouvernementales, a constaté sur place l'agence de presse Top News Africa.

A Yopougon, à l’ouest d’Abidjan comme dans la plupart des communes du pays, la vente et la consommation de la viande de brousse, pourtant interdites, se font à ciel ouvert. Dans les maquis, les consommateurs se donnent à cœur joie nonobstant les mesures d’interdiction.

Au mépris du communiqué du ministère des Eaux et des Forêts soulignant que ''la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement celle des singes et des rongeurs, étaient des facteurs favorisant la propagation de la variole du singe''.

N’guessan Yao, professeur de lycée de son état, sortant d’un des nombreux maquis, affirme sans se sourciller qu’il consomme cette viande. ‘’Oui, le gouvernement a parlé mais est-ce que les mesures d’application suivent ? Moi, tant qu’il y aura des restaurants où l’on cuisine la viande de brousse, je ne m’en priverai pas’’, se défend l’enseignant.

Selon lui, les vendeurs et consommateurs ne sont pas en cause mais plutôt les braconniers qui livrent le gibier aux restauratrices.  C’est pourquoi, suggère-t-il, ‘’le gouvernement doit aller plus loin en insistant sur l’interdiction de la chasse’’.

Au marché de Siporex, toujours à Yopougon où le commerce de la viande de brousse est florissant, les braconniers qui viennent livrer la viande (agoutis, biches, rongeurs, singes…) ignorent l’existence du virus de la variole du singe. ‘’C’est quelle maladie ça ?’’, interroge Achi Ferdinand, l’un des livreurs de la viande de brousse.

Pour dame Ahou Madeleine, qui venait d’acheter des morceaux d'agouti pour la cuisine du jour, ‘’ on parle de la variole du singe pour nous décourager de consommer la viande de brousse mais ce sera difficile tant que les agents des services d'hygiène ne viennent pas contrôler l’effectivité des mesures’’.

Autant dire que la vente et la consommation de la viande de brousse continueront dans le pays. Depuis l'interdiction de manipuler la viande de brousse, "aucun agent sanitaire n'a opéré des contrôles aussi bien sur le marché que dans les maquis’’, déplore Mme Ahou.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne