Société

Côte d’Ivoire-Société

La HACA interpelle trois personnes pour propos ‘’irrévérencieux’’ envers Gbagbo

La HACA interpelle trois personnes pour propos ‘’irrévérencieux’’ envers Gbagbo La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a interpellé une chroniqueuse et les deux co-animateurs d’une émission sur une chaîne de télé privée pour avoir tenu des propos ‘’irrévérencieux’’ à l’égard de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. (PH ARCHIVE DE ME RENE BOURGOIN, PRESIDENT DE LA HACA).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a interpellé une chroniqueuse et les deux co-animateurs d’une émission sur une chaîne de télé privée pour avoir tenu des propos ‘’irrévérencieux’’ à l’égard de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
Dans une note dont l’agence de presse Top News Africa a eu une copie, la HACA mentionne qu’au cours de l’émission « Le Talk » du 22 août 2023 de la chaîne de télé privé Life TV, une chroniqueuse a critiqué la conférence de presse qu’a tenue ce même jour l’ancien président ivoirien à sa résidence à Cocody (Est Abidjan). 

La HACA, sur auto-saisine et sur saisine du Parti des peuples africains-Cote d'Ivoire (PPA-CI) que dirige M. Gbagbo, après analyse de la séquence de l’émission, a jugé ‘’irrévérencieux’’, les propos tenus par la chroniqueuse à l’endroit de M. Gbagbo au regard de sa qualité d’ancien Chef d’Etat.

En conséquence, le collège des membres de la HACA réuni en visio-conférence le 25 août 2023, a décidé d’interpeller la chroniqueuse concernée mais également l’animateur et le modérateur de l’émission pour n’avoir pas suffisamment maîtrisé l’antenne à l’occasion de la séquence incriminée. 

La HACA rappelle qu’elle garantit la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, mais explique-t-elle, en garantissant cette liberté, veille également au droit du citoyen à une communication respectueuse d'un minimum de bienséance. 

Elle appelle par ailleurs à une vigilance accrue afin que les choix politiques des citoyens soient respectés, conclut la HACA présidée par Me René Bourgoin. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 28 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes