Dans une note dont l’agence de presse Top News Africa a eu une copie, la HACA mentionne qu’au cours de l’émission « Le Talk » du 22 août 2023 de la chaîne de télé privé Life TV, une chroniqueuse a critiqué la conférence de presse qu’a tenue ce même jour l’ancien président ivoirien à sa résidence à Cocody (Est Abidjan).
La HACA, sur auto-saisine et sur saisine du Parti des peuples africains-Cote d'Ivoire (PPA-CI) que dirige M. Gbagbo, après analyse de la séquence de l’émission, a jugé ‘’irrévérencieux’’, les propos tenus par la chroniqueuse à l’endroit de M. Gbagbo au regard de sa qualité d’ancien Chef d’Etat.
En conséquence, le collège des membres de la HACA réuni en visio-conférence le 25 août 2023, a décidé d’interpeller la chroniqueuse concernée mais également l’animateur et le modérateur de l’émission pour n’avoir pas suffisamment maîtrisé l’antenne à l’occasion de la séquence incriminée.
La HACA rappelle qu’elle garantit la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, mais explique-t-elle, en garantissant cette liberté, veille également au droit du citoyen à une communication respectueuse d'un minimum de bienséance.
Elle appelle par ailleurs à une vigilance accrue afin que les choix politiques des citoyens soient respectés, conclut la HACA présidée par Me René Bourgoin.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 28 août 2023