Initialement prévue en août mais reportée en raison du décès du général Gaston Wassena Koné, fils de la région du Hambol, la 3e édition du Wobélé festival aura finalement lieu du 1er au 5 novembre 2023 dans les sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, a expliqué Ouolo Coulibaly, le commissaire général du festival.
Cette édition est placée sous le haut parrainage de l'ex-ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara et sous la présence effective du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème, "Jeunesse et développement".
Le Wobélé festival est conçu de sorte à impacter les aspects éducatifs, sociaux, environnementaux, sportifs et culturels des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, a poursuivi le conférencier.
Cette édition 2023 verra l'animation de conférences sur des thématiques importantes pour l'appropriation de notre identité sociologique et l'impact de la jeunesse sur le développement. La conférence inaugurale sera dite par l'ancien ministre de la jeunesse et des sports, Alain Lobognon.
Il y aura également un panel sur le thème, "les méfaits de la drogue et de l'alcool sur la jeunesse", qui contribuera à éclairer les populations sur deux problématiques à fort impact sur le tissu social et singulièrement sur la jeunesse.
Wobélé festival 2023, c'est aussi des compétitions de danses traditionnelles, la journée de l'autonomisation de la femme, les expositions de produits du terroir, des jeux, de l'art traditionnel avec la nuit de conte ainsi qu'une soirée spéciale d'animation balofonique avec les meilleurs groupes de la région.
En art moderne, le Wobélé 2023 aura le plaisir de voir sur scène l'une des valeurs montantes de la musique africaine, notamment le couple Biguini et Palmer.
Aux côtés de ce groupe, il aura la prestation d'artistes de renom tels que Samy Succès, Serge Beynaud et bien d'autres, à en croire M. Ouolo Coulibaly, qui dit s'attendre à plus de 15 000 festivaliers à cette édition.
DNG/Top News Africa
Publié le mardi 17 octobre 2023