Société

Côte d'Ivoire-Santé

Côte d'Ivoire : Eco Eburnie protège ses agents contre le tétanos

Côte d'Ivoire : Eco Eburnie protège ses agents contre le tétanos Quelque 500 doses de vaccin contre le tétanos ont été administrées, le lundi 28 novembre 2022, aux agents de la société de ramassage des ordures ménagères, Eco Eburnie.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 500 doses de vaccin contre le tétanos ont été administrées, lundi, aux agents de la société de ramassage des ordures ménagères, Eco Eburnie.
A l'initiative de la direction générale qui répond, ainsi, aux revendications de ses travailleurs, ceux-ci ont convergé, massivement, ce lundi, vers le siège social de l'entreprise sise à Anguédédou dans la commune de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan pour cette séance de vaccination qui fait suite à celle contre la fièvre typhoïde, il y a quelques semaines.

Selon N'goman Joseph, Directeur général adjoint d'Eco Eburnie, l'entreprise accède, ainsi, à l'une des doléances formulées par les travailleurs-éboueurs qui avaient débrayé fin octobre pour réclamer des conditions de travail idoines.

"Oui, les négociations engagées par le syndicat des travailleurs avec la direction ont abouti à des accords qui portaient entre autres sur une couverture sociale, une vaccination et un repos de deux jours contre un par semaine. Les deux premières satisfaites avec cette opération de vaccination pour les protéger et une assurance maladie qui rentrera en vigueur dès janvier 2023", a indiqué M. N'goman entouré de MM. Fransico, Responsable des Ressources humaines et Joao Rocha, responsable du service production secteur 3.

Ainsi, des centaines d'agents ont pris d'assaut l'infirmerie de la société où les attendaient le responsable Bamba Yaya et son équipe pour la première dose de vaccination contre le tétanos. 

"Nos éboueurs sont exposés aux maladies. Il était important de les protéger contre ces maladies. Après la vaccination contre la fièvre typhoïde, aujourd'hui, ils se protègent contre le tétanos avec 500 doses", rassure-t-il.

Pour Coulibaly Yacouba, Secrétaire général du Syndicat national des Agents de la Salubrité et de l'Assainissement de Côte d'Ivoire (Synasa-CI), c'est une opération salutaire.

"Avec le dialogue, on peut obtenir des résultats positifs. Nous remercions la direction générale pour la promesse tenue. Ne dit-on pas que un corps sain est plus productif? Avec la mise en vigueur de l'assurance en janvier prochain, nous pensons que Eco Eburnie s'est engagée sur la voie de la productivité de ses travailleurs", s'est réjoui le syndicaliste.

Selon lui, le point sur le "repos" trouvera une "solution négociée" avec la direction générale  de l'entreprise Eco Eburnie, une filiale du Groupe Mota-Engil, chargée de la collecte et précollecte des déchets solides ménagers et assimilés dans l'agglomération  d'Abidjan. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 28 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes