Société

Côte d'Ivoire-Santé

Côte d'Ivoire : Eco Eburnie protège ses agents contre le tétanos

Côte d'Ivoire : Eco Eburnie protège ses agents contre le tétanos Quelque 500 doses de vaccin contre le tétanos ont été administrées, le lundi 28 novembre 2022, aux agents de la société de ramassage des ordures ménagères, Eco Eburnie.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 500 doses de vaccin contre le tétanos ont été administrées, lundi, aux agents de la société de ramassage des ordures ménagères, Eco Eburnie.
A l'initiative de la direction générale qui répond, ainsi, aux revendications de ses travailleurs, ceux-ci ont convergé, massivement, ce lundi, vers le siège social de l'entreprise sise à Anguédédou dans la commune de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan pour cette séance de vaccination qui fait suite à celle contre la fièvre typhoïde, il y a quelques semaines.

Selon N'goman Joseph, Directeur général adjoint d'Eco Eburnie, l'entreprise accède, ainsi, à l'une des doléances formulées par les travailleurs-éboueurs qui avaient débrayé fin octobre pour réclamer des conditions de travail idoines.

"Oui, les négociations engagées par le syndicat des travailleurs avec la direction ont abouti à des accords qui portaient entre autres sur une couverture sociale, une vaccination et un repos de deux jours contre un par semaine. Les deux premières satisfaites avec cette opération de vaccination pour les protéger et une assurance maladie qui rentrera en vigueur dès janvier 2023", a indiqué M. N'goman entouré de MM. Fransico, Responsable des Ressources humaines et Joao Rocha, responsable du service production secteur 3.

Ainsi, des centaines d'agents ont pris d'assaut l'infirmerie de la société où les attendaient le responsable Bamba Yaya et son équipe pour la première dose de vaccination contre le tétanos. 

"Nos éboueurs sont exposés aux maladies. Il était important de les protéger contre ces maladies. Après la vaccination contre la fièvre typhoïde, aujourd'hui, ils se protègent contre le tétanos avec 500 doses", rassure-t-il.

Pour Coulibaly Yacouba, Secrétaire général du Syndicat national des Agents de la Salubrité et de l'Assainissement de Côte d'Ivoire (Synasa-CI), c'est une opération salutaire.

"Avec le dialogue, on peut obtenir des résultats positifs. Nous remercions la direction générale pour la promesse tenue. Ne dit-on pas que un corps sain est plus productif? Avec la mise en vigueur de l'assurance en janvier prochain, nous pensons que Eco Eburnie s'est engagée sur la voie de la productivité de ses travailleurs", s'est réjoui le syndicaliste.

Selon lui, le point sur le "repos" trouvera une "solution négociée" avec la direction générale  de l'entreprise Eco Eburnie, une filiale du Groupe Mota-Engil, chargée de la collecte et précollecte des déchets solides ménagers et assimilés dans l'agglomération  d'Abidjan. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 28 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi