Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké En Côte d’Ivoire, cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké, dans le centre du pays, ce mardi 3 juin 2025. (Ph archive).
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Cinq détenus ont été tués, ce mardi 3 juin 2025, dans une mutinerie à la prison de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne située à environ 350 km au nord d’Abidjan.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké qui donne l’information dans un communiqué, cinq détenus ont perdu la vie et vingt-neuf personnes ont été blessées, dont six agents pénitentiaires dans une opération de routine à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké. 

L’opération, menée dans le cadre de la sécurité pénitentiaire, visait à débusquer des objets interdits en détention. Alors que tout semblait se dérouler sans incident dans les premiers bâtiments inspectés, les choses ont dégénéré au niveau du bâtiment E, où les agents pénitentiaires ont fait face à une violente résistance de la part des détenus.

Selon le communiqué, les prisonniers, armés de gourdins, machettes et objets contondants, ont attaqué les forces en place. Débordés, les agents ont dû effectuer des tirs de sommation pour tenter de se dégager et se replier. 

L’intervention rapide des forces de la gendarmerie et de la police nationale a permis de contenir les violences et de rétablir l’ordre à l’intérieur de l’établissement.

Les vingt-neuf blessés dontsix agents pénitentiairesont été pris en charge médicalement. Un médecin légiste a été requis pour les constatations d’usage concernant les victimes décédées, ajoute le procureur Abel Yéo. 

Malgré cet incident tragique, l’opération de fouille s’est poursuivie. Elle a permis de mettre la main sur plusieurs objets illicites, notamment des blocs de cannabis, des plaquettes de tramadol, dix-huit téléphones portables, dont huit smartphones, trois grenades, ainsi que des armes blanches.

Les autorités rappellent que ce type de découvertes n’est pas une première à la MAC de Bouaké. Des fouilles précédentes avaient déjà mis en lumière la présence d’importantes quantités de drogues et d’armes artisanales, révélant l’ampleur du problème de la sécurité carcérale dans le pays.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes