La célébration des fêtes de fin d'année (Noël et nouvel an) est une grande occasion où d’innombrables fêtards prennent d'assaut tous les lieux de divertissement et de loisir (hôtels, maquis, bars climatisés, dancing, night-club...) pour communier ensemble.
A une semaine du premier grand moment de divertissement, ces établissements de loisir font le grand ménage pour être prêts à recevoir le monde qui convergera vers eux.
Yopougon, surnommée Yop City ou Poy, à l’ouest d’Abidjan, la plus grande commune du pays avec ses 1 571 065 habitants (2021), réputée pour son ambiance populaire et ses nombreux maquis, vibre, déjà, aux couleurs des fêtes. Histoire de justifier encore cette autre épithète de commune de la ‘’joie’’.
Cette joie que les tenanciers de bars, maquis entendent procurer aux fêtards des réveillons de Noël et de la fin d’année. Pour Aké Fabrice, ‘’jeune opérateur économique’’ comme il se fait appeler au quartier Maroc-Antenne de la commune où il tient un gigantesque maquis et un bar climatisé, l’heure est au ‘’renouvellement de mes structures’’, surpris en train de procéder au revêtement des différents salons du bar climatisé.
‘’ Nous sommes à cinq jours de la grande effervescence et il est important de tout mettre à neuf. Je commence par les sept salons du bar pour mettre la clientèle à l’aise’’, explique-t-il entre des ordres donnés ça et là aux ouvriers pour accélérer les travaux qui doivent, également, s’étendre à ‘’la pose de guirlandes, au renouvellement des enseignes lumineuses et à une nouvelle couche de peinture’’, souligne-t-il.
Outre les travaux d’embellissement du bar, Aké Fabrice envisage de renouveler et augmenter les chaises du gigantesque maquis. ‘’Sur 1500 chaises, près de la moitié est vétuste. Il faudra les remplacer et ajouter 500 autres nouvelles’’, se propose ‘’le jeune opérateur économique’’ qui n’oublie pas de donner un nouveau visage aux toilettes. ‘’Tout doit être clean le jour J pour retenir les clients’’, ajoute-t-il.
A ce propos, conclut M. Aké, une réunion du personnel (artistes gastronomiques, serveurs, serveuses, gérants, DJ…) au nombre de 24 pour les deux établissements, se tiendra ce dimanche 22 décembre pour ‘’les dernières consignes’’.
Quant à Koffi Mathurin, tenancier d’un maquis au quartier Selmer, à quelques encablures des bureaux de la mairie de Yopougon, conscient de ce que ces moments seront des ‘’jours particuliers’’, il n’a pas lésiné sur les moyens pour prendre des dispositions.
‘’Côté nourriture, j’ai déjà fait le plein de poissons d’eau douce des deux congélateurs d’une capacité de 340 litres chacun, depuis une semaine. Côté boisson, 3.000.000 FCFA de boisson a été commandée, sans compter le stock actuel’’, fait savoir cet ancien étudiant en électromécanique, reconverti depuis 4 ans en gestionnaire d’établissements gastronomiques.
A notre passage, jeudi 19 décembre, peintres, décorateurs donnaient un attrait flamboyant au maquis y compris l’arrivée de 400 nouvelles chaises pour accroître la capacité d’accueil, souligne-t-il.
Il en est de même pour les grands et sous-dépôts de boisson. ‘’Pour éviter toute rupture pendant les fêtes, nous avons fait la commande de 10.000.000 FCFA de boissons à la brasserie afin de satisfaire les maquis et bars qui viennent à nous’’, confie Gnadré Anderson, gérant d’un dépôt au sous-quartier Ananeraie.
HS/Top News Africa
Publié le dimanche 22 décembre 2024