Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota

Côte d’Ivoire: 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota Côte d’Ivoire : 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota le samedi 4 mars 2023.
Lakota, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le village de Zokolilié, dans la sous-préfecture de Lakota (225 km au sud-ouest) a été défiguré, samedi 4 mars 2023, par une violente tornade, emportant tout sur son passage, laissant 344 familles sans abri derrière elle.

Maisons décoiffées, arbres arrachées, fourniture de l’eau et de l’électricité interrompue. Les édifices religieux, scolaires et sanitaires n’ont pas échappé au vent qui était accompagné d’une forte pluie. C’est le triste constat fait par un témoin dans cette localité de 12 000 âmes.

De son témoignage, il ressort que les autorités administratives locales, avec en tête, le préfet du département de Lakota, Binaté Lassina, se sont empressées sur les lieux  pour s’enquérir de la gravité des dégâts. 

‘’La situation est extrêmement grave. Nous avons fait le tour des bâtiments administratifs. Nous observons que presque personne n’a été épargné. Les dégâts sont énormes. Heureusement qu’il n’y a pas eu de mort d’hommes. Certaines structures auront du mal à reprendre naturellement", a déclaré le préfet Binaté Lassina, à l’issue de la visite qu’il a effectuée sur les différents sites du sinistre.

"Les fonctionnaires qui animent ces structures sont prêts à reprendre  le travail mais au plan matériel, il y a beaucoup de difficultés’’, a déclaré le préfet Binaté Lassina, à l’issue de la visite qu’il a effectuée sur les différents sites du sinistre", a-t-il ajouté. 

Les groupes scolaires 1 et 2, la maternité, le dispensaire du village ainsi que certains ménages ont été impactés par la tornade. ‘’Nous sommes venus exprimer la compassion du président de la République et de tout le gouvernement. Des voix plus autorisées prendront la parole pour le dire, mais nous sommes là pour observer, faire un bilan et remonter l’information à la hiérarchie’’, a rassuré l’autorité préfectorale s’adressant aux 344 familles sinistrées, selon le bilan enregistré.

En attendant l’arrivée d’une délégation ministérielle, comme en pareilles circonstances, pour ‘’essuyer les larmes des victimes et les réconforter pour une reprise normale de la vie à Zokolilié, ces 344 familles dorment à la belle étoile, depuis samedi, ne sachant où s’abriter. 

Pour les enseignants sinistrés, la priorité est de réhabiliter l’école et les logements des maitres au plus tôt afin de donner la chance aux apprenants en classe de CM2 de participer, en fin d’année, à l'examen d’entrée en 6e. Une préoccupation partagée par chef de village Gnékpiey Boga Noel. 

‘’Depuis plus de 50 ans que ce village existe, c’est la première fois qu’un tel événement se produit. Je lance cet appel au gouvernement, au président Alassane Ouattara. Les enfants doivent aller à l’école surtout que bientôt ce sera les examens de fin d’année scolaire’’, a-t-il plaidé.
 
Outre Zokolilié, la tornade a, également, touché, à un degré moindre, des villages environnants, comme Goudoukou. 

Présent dans la région pour une visite aux sinistrés, Sam Wakouboué, Directeur de la Communication au ministère d’Etat, ministère de des Affaires étrangères, fils de Zokolilé, a remis une enveloppe au chef de village de Goudoukou où l’on dénombre une cinquantaine de maisons décoiffées, en guise de compassion et soutien aux sinistrés.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection