Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Blé Goudé

Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)

Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé) L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), a dressé ce jeudi 9 janvier 2025, un bilan critique de l'année 2024, tout en affichant des ambitions claires pour l'élection présidentielle de 2025, dans un message de nouvel an.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), a dressé ce jeudi 9 janvoer 2025, un bilan critique de l'année 2024, tout en affichant des ambitions claires pour l'élection présidentielle de 2025.
Dans une allocution via les réseaux sociaux, suivie par l’agence de presse Top News Africa, marquée par des accents de proximité et de détermination, M. Blé Goudé a qualifié 2024 d'année très difficile’’ pour les Ivoiriens. 

Il a évoqué les défis quotidiens auxquels la population a été confrontée. Il s’agit notamment de la hausse des factures d’électricité, des évictions forcées, de l’augmentation des prix du carburant et des produits de première nécessité. 

‘’La cherté de la vie n’est pas une fatalité. Je prends l’engagement d’apporter des réponses le jour où j’aurai la capacité de décider’’, a-t-il affirmé.

S’adressant directement à la jeunesse ivoirienne, Charles Blé Goudé a exprimé sa volonté de représenter une alternative crédible. 

‘’Là où la vie tente de vous mettre à genou, mettez-vous debout en vous accrochant à vos convictions et vos valeurs’’, a-t-il encouragé.

 Il a également rappelé sa ‘’dette morale’’ envers cette tranche de la population, soulignant que son parcours est intimement lié aux luttes menées par les jeunes de Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration au ton résolument engageant, il a exhorté la jeunesse à lui accorder sa confiance pour diriger le pays. ‘’Il est l’heure que vous me mettiez en capacité de décider pour vous et avec vous. 2025, c’est pour nous’’, a-t-il déclaré.

Charles Blé Goudé a également mis en avant son engagement envers les femmes, promettant de promouvoir leur autonomisation et de leur garantir ‘’autonomie et dignité’’ au sein de la société ivoirienne.

 ‘’Mon équipe et moi mettrons en place un vaste programme visant à promouvoir l’autonomisation de la femme’’, a-t-il annoncé.

Plaidant pour une alternance démocratique, il a appelé le gouvernement à engager un dialogue inclusif avec les acteurs politiques et la société civile.

 ‘’Une telle option nous éviterait les erreurs du passé’’, a-t-il déclaré, exprimant le souhait que l’élection présidentielle de 2025 soit marquée par une transition apaisée, contrairement aux scrutins précédents.

Le président du COJEP a également adressé des messages aux paysans, agriculteurs, travailleurs et leaders syndicalistes, les appelant à s’unir autour de ses propositions.

Charles Blé Goudé a conclu son discours en promettant une gouvernance axée sur l'essentiel, déterminée à répondre aux préoccupations des citoyens. ‘’Je gouvernerai par l’essentiel’’, a-t-il affirmé.

À moins d’un an de l’élection présidentielle, cette prise de parole renforce la position de Charles Blé Goudé à jouer un rôle important sur la scène politique ivoirienne avec une stratégie fondée sur la proximité et des engagements clairs envers les différentes catégories sociales du pays.

Pour l’heure, sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, le disqualifie pour ce scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature