Politique

Côte d’Ivoire-Coopération-Politique

Coopération : ouverture à Abidjan de la 18è conférence parlementaire de l’UPCI

Coopération : ouverture à Abidjan de la 18è conférence parlementaire de l’UPCI la 18e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) qui s’ouvrent, ce lundi 4 mars 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire abrite, les 4 et 5 mars 2024, les travaux de la 18e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) qui s’ouvrent, ce lundi après-midi, dans la capitale économique ivoirienne.
Quelque 600 officiels de 36 délégations dont 9 conduites par des chefs d’institutions parlementaires, sont attendus aux bords de la lagune Ebrié pour débattre, pendant deux jours, sur une thématique importante et aborder les sujets d’intérêt commun de l’Union : ’’Changements climatiques dans le monde : quelle riposte des pays membres de l’UPCI ?’’.

Cette session offre l’opportunité de se livrer à une analyse claire de l’échelle des défis auxquels la planète est confrontée et de formuler des recommandations fortes sur la façon dont les parlementaires, les décideurs politiques, ainsi que les communautés du développement et du climat/de l’environnement, peuvent agir de concert pour réduire les risques et sauver des vies.

En marge de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues, en particulier Kurtuluş Numan, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, également reçu en audience par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, rapporte une note d’information consultée, lundi, par l’agence de presse Top News Africa. 

Pour les pays membres de l’UPCI, cette crise offre une occasion de bâtir un meilleur avenir, caractérisé par un développement inclusif et une action climatique soutenue qui permet de prévenir les impacts humanitaires dévastateurs induits par les changements climatiques.

 Il s’agit donc de créer une dynamique de changement positif et de susciter la transformation en profondeur dont les populations ont besoin, dans tous les aspects de leurs vies. 

La 18e Conférence a été précédée par plusieurs réunions connexes, notamment celles des instances spécialisées de l’UPCI avec un ordre du jour simplifié pour traiter les questions urgentes et procéder à l’élection des États membres de ces commissions. 

Les questions de fond qui nécessitent des négociations approfondies seront abordées lors de la session officielle qui démarre ce lundi. 

L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par la Conférence Islamique à Téhéran où se trouve son siège permanent. Elle a pour objectifs, entre autres, d’apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation (Choura) dans tous les États membres. 

Elle œuvre également à promouvoir les rencontres et le dialogue entre les Parlements des États membres de l’OCI et leurs députés, ainsi que le partage d’expériences dans le domaine parlementaire et le débat sur des questions à caractère économique, culturel, social et politique.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 4 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée
jeudi 9 octobre 2025 Proche Orient : Donald Trump annonce un accord de cessez-le-feu à Gaza
jeudi 9 octobre 2025 Le secteur secondaire ivoirien en plein essor avec 23,6 % du PIB en 2024