Selon un communiqué de l'instance africaine de football, les infrastructures devant abriter la compétition dans les trois pays ne sont pas totalement prêtes et il faut davantage de temps pour les terminer.
''Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s'assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d'Afrique des Nations'‘, explique le communiqué consulté sur le site de la CAF.
Toutefois, la confédération souligne que ''des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d'entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d'autres infrastructures et installations pour l'organisation réussie du Championnat d'Afrique des Nations''.
A cet effet, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa profonde gratitude ''au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni de l'Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d'entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d'autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d'Afrique des Nations''.
M. Motsepe se dit ''impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d'entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d'Afrique des Nations très réussi'', espère le dirigeant sportif.
En dépit de ce report, la CAF procédera tout de même au tirage au sort du tournoi, ce mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi et déterminera, ultérieurement, la date exacte du début de la compétition.
Les 16 pays qualifiés : Mauritanie, Ouganda, Congo, Sénégal, Angola, Burkina Faso, Guinée, Nigéria, RDC, Rwanda, Centrafrique, Zambie, Niger, Soudan, Maroc et Madagascar.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 14 janvier 2025