Sport

Maroc-Algérie-CHAN 2022

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022.
Caire, Egypte (Top News Africa) Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 disputé du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 4 mars 2023, la CAF annonce que son Jury disciplinaire s'est réuni pour délibérer sur l'affaire qui lui a été soumise par la Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations TotalEnergies Algérie 2022 (CHAN) à la suite de la non-présentation de l'équipe marocaine en Algérie au tournoi et la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l'Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n'a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n'est imposée à la Fédération royale marocaine, explique le communiqué.

« Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football », ajoute le texte, précisant qu’à la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury disciplinaire pour complément d'enquête. 

A ce propos, après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury disciplinaire a considéré qu'il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d'autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s'appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Toutefois, le Jury disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu'elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité objective peuvent à l'avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d'une compétition ou d'un événement officiel de la CAF.

Lors de la cérémonie officielle d'ouverture, Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a dénoncé la présence du Maroc au Sahara, rappelle-t-on. 

Le Sénégal a remporté, le samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki, la 7è édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant l'Algérie, le pays organisateur, à l'issue des tirs au but (5-4).

Logé dans le groupe C à Constantine, le Maroc, double tenant du titre, a déclaré forfait.  

De fait, à trois jours de l’entrée en lice dans la compétition des Lions de l’Atlas du Maroc face au Soudan, la Fédération marocaine de football a rappelé son exigence d’organiser un vol direct Rabat-Constantine pour transporter sa sélection malgré la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays prononcée en septembre 2021 par l’Algérie. Cette exigence n’avait pas reçu de suite. 

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement