Sport

Maroc-Algérie-CHAN 2022

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022.
Caire, Egypte (Top News Africa) Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 disputé du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 4 mars 2023, la CAF annonce que son Jury disciplinaire s'est réuni pour délibérer sur l'affaire qui lui a été soumise par la Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations TotalEnergies Algérie 2022 (CHAN) à la suite de la non-présentation de l'équipe marocaine en Algérie au tournoi et la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l'Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n'a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n'est imposée à la Fédération royale marocaine, explique le communiqué.

« Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football », ajoute le texte, précisant qu’à la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury disciplinaire pour complément d'enquête. 

A ce propos, après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury disciplinaire a considéré qu'il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d'autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s'appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Toutefois, le Jury disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu'elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité objective peuvent à l'avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d'une compétition ou d'un événement officiel de la CAF.

Lors de la cérémonie officielle d'ouverture, Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a dénoncé la présence du Maroc au Sahara, rappelle-t-on. 

Le Sénégal a remporté, le samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki, la 7è édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant l'Algérie, le pays organisateur, à l'issue des tirs au but (5-4).

Logé dans le groupe C à Constantine, le Maroc, double tenant du titre, a déclaré forfait.  

De fait, à trois jours de l’entrée en lice dans la compétition des Lions de l’Atlas du Maroc face au Soudan, la Fédération marocaine de football a rappelé son exigence d’organiser un vol direct Rabat-Constantine pour transporter sa sélection malgré la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays prononcée en septembre 2021 par l’Algérie. Cette exigence n’avait pas reçu de suite. 

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne