Sport

Maroc-Algérie-CHAN 2022

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc

CHAN 2022 en Algérie: pas de sanctions de la CAF contre le Maroc Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022.
Caire, Egypte (Top News Africa) Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération algérienne de football à la suite de la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 disputé du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 4 mars 2023, la CAF annonce que son Jury disciplinaire s'est réuni pour délibérer sur l'affaire qui lui a été soumise par la Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations TotalEnergies Algérie 2022 (CHAN) à la suite de la non-présentation de l'équipe marocaine en Algérie au tournoi et la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l'Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n'a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n'est imposée à la Fédération royale marocaine, explique le communiqué.

« Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football », ajoute le texte, précisant qu’à la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury disciplinaire pour complément d'enquête. 

A ce propos, après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury disciplinaire a considéré qu'il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d'autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s'appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN. 

Toutefois, le Jury disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu'elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité objective peuvent à l'avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d'une compétition ou d'un événement officiel de la CAF.

Lors de la cérémonie officielle d'ouverture, Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a dénoncé la présence du Maroc au Sahara, rappelle-t-on. 

Le Sénégal a remporté, le samedi 4 février 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki, la 7è édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant l'Algérie, le pays organisateur, à l'issue des tirs au but (5-4).

Logé dans le groupe C à Constantine, le Maroc, double tenant du titre, a déclaré forfait.  

De fait, à trois jours de l’entrée en lice dans la compétition des Lions de l’Atlas du Maroc face au Soudan, la Fédération marocaine de football a rappelé son exigence d’organiser un vol direct Rabat-Constantine pour transporter sa sélection malgré la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays prononcée en septembre 2021 par l’Algérie. Cette exigence n’avait pas reçu de suite. 

TO/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025