Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

CAN 2023 : liesse populaire à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire

CAN 2023 : liesse populaire à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire CAN 2023 : des scènes de liesse populaire enregistrées à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0). (Photo archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au coup de sifflet final du match Maroc-Zambie (1-0) à San-Pedro, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut les artères de la capitale économique ivoirienne pour saluer la victoire des Lions de l’Atlas qui qualifie les Eléphants pour les 1/8è de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
De Yopougon à Port-Bouët en passant par Adjamé, Treichville, Marcory et Koumassi, de nombreuses vagues de supporters ont déferlé dans les rues d’Abidjan, pour saluer la qualification in-extrémis des Eléphants qui profitent du succès du Maroc (1-0) face à la Zambie pour occuper une place de meilleur troisième qualificative au 2è tour de la compétition. 

Hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes sont descendus dans la rue pour danser, chanter et manifester leur immense joie de voir leur équipe nationale qualifiée après l’humiliation face à la Guinée Equatoriale (0-4) qui a, d’ailleurs, coûté son poste au sélectionneur Jean-Louis Gasset, limogé dans la journée de mercredi et remplacé par son adjoint, l’ex-internationale Ermese Faé.

‘’Nous sommes ressuscités !  Merci au Maroc. La coopération ivoiro-marocaine en marche’’, lance un adulte au milieu d’une foule compacte de jeunes défiant les automobilistes sur la voie. Ces derniers et motocyclistes ne sont pas en reste pour célébrer à leur manière cette ‘’résurrection’’ des pachydermes ivoiriens par des ‘’rodéos’’.

A l’intérieur du pays, les scènes sont identiques, rapportent des sources jointes dans les localités de Bouaké, Yamoussoukro, Gagnoa et autres Man. ‘’De l’enfer, nous sommes au paradis’’, résume cette effervescence, un manifestant au torse nu, imbibé d’alcool. Dans les maquis et bars, l’alcool coule è flots.

‘’ Hein, Sénégal, la Côte d’Ivoire arrive, hein, Sénégal, la Côte d’Ivoire arrive’’, défie, en chantant, un groupe de manifestants, le prochain adversaire des Eléphants en 1/8è.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey