Sport

Côte d’Ivoire-RDC-Can-Protestation

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF, dénonçant le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement congolais dénonce le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1) et annonce son retrait des activités de solidarité de la Confédération africaine de football (CAF).
Le gouvernement congolais a exprimé sa ‘’totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo’’, dénonce le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, à l’issue d’un conseil des ministres, présidé, vendredi, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les supporters venus de la RDC ont constaté ‘’la réduction de l’espace qui leur avait été réservé dans les tribunes’’. En plus, ‘’ils ont été interdits d’entrer avec les caleçons et autres supports dénonçant l’agression rwandaise’’.

En réaction à  cette attitude jugée ‘’outrageante’’, les autorités congolaises ont décidé que leur équipe nationale ‘’ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF’’, annonce le ministre Patrick Muyaya.

En outre, le président de la République a ouvert un débat sur le déroulé du match entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo ainsi que la couverture de certains médias. Le Conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à  France 24, ainsi qu’à d’autres médias, pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition qui ont écorné l’image de la République Démocratique du Congo. Ceci est inadmissible’’, conclut M. Muyaya.

Les Léopards de la RD Congo pourraient manquer, samedi, à l’appel de la petite finale contre l’Afrique du Sud, au stade Félix Houphouët-Boigny.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’