Politique

Burkina Faso-Politique-Nécrologie

Burkina Faso: Thomas Sankara réinhumé au lieu de son assassinat

Burkina Faso: Thomas Sankara réinhumé au lieu de son assassinat L’ex-président burkinabè et ses douze compagnons ont été réinhumés, ce jeudi 23 février 2023 au Conseil de l’Entente de Ouagadougou, la capitale du pays.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) L’ex-président burkinabè et ses douze compagnons ont été réinhumés, ce jeudi 23 février 2023 au Conseil de l’Entente de Ouagadougou, la capitale du pays.
Thomas Sankara et ses douze compagnons avaient été assassinés le 15 octobre 1987 lors d’un putsch mené par le numéro de Sankara, Blaise Compaoré. Cette réinhumation a fortement divisé les membres de la famille de Thomas Sankara. Ce qui explique la non présence de certains à cette cérémonie. 

Le lieu de cette réinhumation a fait l’objet de concertations au sein des Forces Armées (notamment le Bureau de Garnison de Ouagadougou et la Justice militaire) élargies aux familles des victimes, à la Mairie de Ouagadougou, aux Autorités coutumières et religieuses ainsi qu’au Comité International du Mémorial Thomas Sankara »,selon le gouvernement.

Sur décision du juge d’instruction, les corps du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons de la Révolution démocratique et populaire (RDP) avaient été exhumés, le 25 mai 2015, pour les besoins de la procédure judiciaire.

Il s’agit de Paulin Bamouni, Bonaventure Compaoré, Gannoaga Frédéric Kiemde, Sibiri Patrice Zagré, Christophe Saba, Paténéma Soré, Emmanuel Bationo, Hamado Ouédraogo, Der Somda, Noufou Sawadogo, Wallilaye Ouédraogo et d'Abdoulaye Gouem. 

Cette réinhumation s’est faite selon les rites funéraires coutumiers suivi de cérémonies religieuses et militaires. Une cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires.

KI/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 23 février 2023

Top Dossiers

Fil des news