Société

Burkina Faso-Armée-Crise-Coup d’Etat

Burkina Faso: reprise des tirs à Ouagadougou

Burkina Faso: reprise des tirs à Ouagadougou
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Des tirs sont à nouveau entendus dans les rues de Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso, au lendemain d’un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damida.
Selon plusieurs témoignages, des tirs sont entendus en plusieurs endroits de Ouagadougou notamment à la Place des Nations, devant la télévision nationale et dans le quartier de Ouaga 2000.  Une patrouille d’hélicoptères de combat est également constatée. 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a condamné avec la « plus grande fermeté » le coup d’Etat perpétré, vendredi, au Burkina Faso, annonçant dans la foulée un sommet extraordinaire dans les prochains jours pour examiner cette situation.

Dans une déclaration de prise de pouvoir lue à la télévision, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé le vendredi 30 septembre 2022 la destitution du chef de la junte, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damida au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 après un coup d’Etat perpétré contre Roch Kaboré. 

Il a également prononcé la dissolution du gouvernement et de la constitution. Les putschistes ont en outre annoncé la fermeture des frontières du pays jusqu'à nouvel ordre.

KI/ls/Top News Africa

Publié le samedi 1 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news