Société

Burkina Faso-Culture

Burkina Faso : le gouvernement déclare inexistante l'Association des Journalistes

Burkina Faso : le gouvernement déclare inexistante l'Association des Journalistes Burkina Faso : le gouvernement déclare inexistante l'Association des Journalistes, rapporte ce mardi 25 mars 2025 un communiqué du ministère de l’Administration territoriale. (Ph archive).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le ministère de l’Administration territoriale du Burkina Faso a annoncé, dans un communiqué officiel consulté par l'agence de presse Top News Africa, que l'Association des journalistes du Burkina (AJB) est considérée comme dissoute depuis 2019, faute de mise en conformité avec la législation en vigueur.
Cette annonce fait suite à la tenue, le 21 mars dernier, d’un congrès extraordinaire de l’AJB, largement relayé par les médias et ayant suscité des controverses. 

Selon le ministère, bien qu’une organisation portant ce nom ait existé sous le régime de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992, elle n’a pas procédé à sa régularisation conformément aux dispositions de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, qui impose aux associations existantes de s’adapter aux nouvelles exigences légales dans un délai d’un an après son entrée en vigueur. 

Malgré un délai de prorogation accordé par les autorités, l’AJB ne s’étant pas conformée, elle est considérée comme inexistante depuis le 14 janvier 2019, précise la déclaration. 

Dans la même veine, le ministère de l’administration territoriale met en garde toute personne ou entité qui chercherait à soutenir ou maintenir une association dissoute, precisant que cela pourrait entraîner des sanctions légales. Il appelle également à la responsabilité et à la retenue de chacun dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Cette déclaration des autorités burkinabè intervient dans un contexte de surveillance accrue des organisations de la société civile, particulièrement celles évoluant dans le domaine des médias et de l'information. 

Elle survient surtout au lendemain de la "disparition" de Guézouma Sanogo et Boukari Ouaba, respectivement président et vice-président de l'AJB. 

Vendredi dernier, lors d'une assemblée générale de ladite associations, les deux journalistes avaient dénoncé des atteintes répétées à la "liberté d'expression et de presse" depuis le coup d'Etat qui a porté au pouvoir en septembre 2022 le capitaine Ibrahim Traoré.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 25 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée
mardi 30 septembre 2025 Côte d'Ivoire: Dahi Nestor et Blaise Lasm, deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt
mardi 30 septembre 2025 La Plateforme interopérable du système de paiement instantané de l’UEMOA lancée par la BCEAO
lundi 29 septembre 2025 Présentation à Abidjan d’un manuel de planification du developpement des villages