Au cours de cette cérémonie, le Capitaine Ibrahim Traoré a lu la formule sacramentelle : « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois. De tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».
Le président par intérim du Conseil constitutionnel, Boureima Cissé, a prodigué des conseils au Capitaine Ibrahim Traoré. « Il ne suffit pas de prendre le pouvoir. Encore faut-il pouvoir l’assumer pleinement et bien, au service du peuple burkinabè qui n’a que trop souffert », a dit M. Cissé. « Faites en sorte que le peuple vous soit reconnaissant », a-t-il exhorté le nouveau chef d’Etat du Burkina Faso.
Désormais investi officiellement, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé à ses compatriotes en qualité de président de la transition, chef de l’Etat.
Il a rappelé que face aux dérives constatées par l’armée du 24 janvier jusqu’au 30 septembre 2022, contrairement aux objectifs de départ, «nous avons décidé en toute âme et conscience, devant le peuple, d’assumer notre révolte».
«Pour ma part, je serai engagé à vos côtés, aux côtés de tous les Burkinabè », a dit le Capitaine Ibrahim Traoré, promettant que «pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle.»
TO/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 21 octobre 2022