Politique

Burkina Faso-Côte d’Ivoire-Béni-Politique

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays La junte au Burkina Faso a accusé ce jeudi 11 juillet 2024 la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) S’entretenant avec les forces vives de son pays, le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina Faso, a, ouvertement, accusé, jeudi, ses voisins, la Côte d’Ivoire et le Bénin de vouloir déstabiliser son pays.
Concernant le pays d’Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat burkinabé a assuré qu’il dispose de ‘’preuves’’ attestant de l’existence d’un ‘’centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina Faso’’.

‘’Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier’’, a déclaré le chef de la junte au pouvoir au pays des hommes intègres.

Selon lui, il en apportera les preuves . ‘’Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons’’, a insisté Ie militaire, indexant, également,  le Bénin d’abriter ‘’des bases françaises dirigées’’ contre le Burkina Faso.

‘’Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin et nous avons des preuves. Des pistes ont été aménagées, des soldats sont équipés… et personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous’’ a fait savoir le président de la transition burkinabé, ajoutant que ‘’nous n’avons rien contre le peuple béninois. Là, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois’’.

A en croire le Capitaine Traoré, ‘’des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio, d’agents français au Bénin qui se jouent des centres des opérations des terroristes’’, assure-t-il.
Abidjan et Cotonou n’ont pas réagi, pour l’heure, à ces graves accusations.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 11 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire