Politique

Burkina Faso-Côte d’Ivoire-Béni-Politique

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays La junte au Burkina Faso a accusé ce jeudi 11 juillet 2024 la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) S’entretenant avec les forces vives de son pays, le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina Faso, a, ouvertement, accusé, jeudi, ses voisins, la Côte d’Ivoire et le Bénin de vouloir déstabiliser son pays.
Concernant le pays d’Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat burkinabé a assuré qu’il dispose de ‘’preuves’’ attestant de l’existence d’un ‘’centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina Faso’’.

‘’Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier’’, a déclaré le chef de la junte au pouvoir au pays des hommes intègres.

Selon lui, il en apportera les preuves . ‘’Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons’’, a insisté Ie militaire, indexant, également,  le Bénin d’abriter ‘’des bases françaises dirigées’’ contre le Burkina Faso.

‘’Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin et nous avons des preuves. Des pistes ont été aménagées, des soldats sont équipés… et personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous’’ a fait savoir le président de la transition burkinabé, ajoutant que ‘’nous n’avons rien contre le peuple béninois. Là, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois’’.

A en croire le Capitaine Traoré, ‘’des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio, d’agents français au Bénin qui se jouent des centres des opérations des terroristes’’, assure-t-il.
Abidjan et Cotonou n’ont pas réagi, pour l’heure, à ces graves accusations.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 11 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"