L'Institut français à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville burkinabè dans l’ouest du pays, a été pris pour cible par des manifestants scandant leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré.
Le gouvernement français à travers le ministère des affaires étrangères a condamné ces violences, apportant un démenti de « toute implication dans les évènements en cours depuis hier au Burkina ».
Le chef de la junte au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a appelé les putschistes à « revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n'a pas besoin dans ce contexte ».
Dans une déclaration de prise de pouvoir lue à la télévision, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé le vendredi 30 septembre 2022 la destitution du chef de la junte, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damida au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 après un coup d’Etat perpétré contre Roch Kaboré.
Il a également prononcé la dissolution du gouvernement et de la constitution. Les putschistes ont en outre annoncé la fermeture des frontières du pays jusqu'à nouvel ordre.
KI/ls/Top News Africa
Publié le samedi 1 octobre 2022