Société

Rwanda-Société-Santé

Au moins 6 morts du virus de Marburg au Rwanda

Au moins 6 morts du virus de Marburg au Rwanda Au moins 6 morts du virus de Marburg au Rwanda où les autorités sanitaires sont en alerte épidémique.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Les autorités sanitaires rwandaises sont en alerte épidémique après la découverte de 26 cas confirmés du virus de Marburg qui a déjà le décès d'au moins 6 personnes, rapportent, lundi, des sources médiatiques.
Selon ces sources, les cas du virus ont été signalés dans sept des 30 districts du pays qui ont fait, à ce jour, "au moins 6 décès".

"Vingt cas ont été isolés et reçoivent un traitement, tandis que 161 personnes ayant été en contact avec les cas signalés ont été identifiées et font l'objet d'une surveillance, les autorités renforçant les mesures de réponse globale et approfondissant l'enquête pour déterminer l'origine de l'infection'', ajoutent les mêmes sources.

Pour soutenir les efforts du Rwanda en cours, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mobilise son expertise et ses outils de lutte contre les épidémies, y compris des fournitures médicales d'urgence, afin d'aider à renforcer les mesures de contrôle mises en place pour enrayer le virus. 

Le virus de Marburg très virulent,  provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88 %. Il appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola. 

La maladie causée par le virus de Marburg débute brusquement par une forte fièvre, de violents maux de tête et un malaise important. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans les sept jours qui suivent. 

Le virus est transmis à l'homme par les chauves-souris frugivores et se propage chez l'homme par contact direct avec les fluides corporels des personnes, surfaces et matériaux infectés, souligne-t-il.


HS/Top News Africa

Publié le lundi 30 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes