Société

Côte d'Ivoire-Société- Procès

Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel

Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés ont rejeté en bloc les faits devant la Cour d'appel ce lundi 3 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procès en appel de quatre accusés condamnés à perpétuité pour des faits d'attentat djihadiste de Grand-Bassam ayant fait 19 morts en 2016, a repris ce lundi 3 février 2025 après une suspension le vendredi 17 mai 2024 en raison de l’absence d’avocats pour leur défense.
Kounta Sidi Mohamed, Cisse Hantao Ag Mohamed, Cisse Mohamed et Barry Hassan ont comparu devant la Cour, cette fois, assistés de leur avocat, Me Zady Jonas.

Tour à tour, les prévenus ont expliqué, à la barre, avoir fait appel du jugement en première instance, parce qu'ils ne sont pas des "djihadistes", ajoutant même qu'ils ne connaissent pas Kounta Abdallah dit Kounta Dallah, le présumé cerveau de l'attaque en fuite.

''Jamais, on ne m'a présenté les preuves que je suis un terroriste", a insisté Barry Hassan se prétendant être "un petit-fils" de l'ex-ministre ivoirien Ange Barry Battesti.

Ce que Me Amadou Camara, représentant une frange de la partie civile, a démonté, dénonçant " un perpétuel changement d'identité de l'accusé pour les besoins de la cause".

Interrogé sur ses présences à Bamako, Gao, Ouagadougou entre décembre 2015 et janvier 2016, période où ces capitales ouest-africaines ont été la cible d'attentats terroristes, Barry Hassan alias Ange Barry Hassan Battesti est allé de dénégations en dénégations avec ses dépositions à la police et devant le juge d'instruction, relevées a juste titre par le parquet et Me Camara.

L'audience suspendue va reprendre le jeudi 6 février avec les dépositions de la dizaine de témoins inscrits auxquels Me Amadou Camara a ajouté la comparution du général Bassanté Badara Aly, alors, commandant de l'Uign (Unité d'intervention de la gendarmerie nationale) ainsi que deux autres militaires en qualité de témoins des forces armées ivoiriennes.

Le 28 décembre 2022, la Cour d’Assises d’Abidjan avait condamné à la prison à vie dix accusés, dont six par contumace, pour leur rôle dans le premier attentat terroriste jamais commis en Côte d’Ivoire.

Reconnus coupables ''d’actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits », ils sont principalement accusés d’avoir été complices de l’attaque. 

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, très fréquentée tant par les Ivoiriens que par des Occidentaux, puis pris d’assaut plusieurs restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes.

Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque terroriste, la première survenue en Côte d’Ivoire, avait fait 19 morts dont neuf Ivoiriens, quatre Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée et 33 personnes de diverses nationalités blessées.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 3 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy