Société

Guinée-Tunisie

Arrivée à Conakry des premiers Guinéens rapatriés de la Tunisie

Arrivée à Conakry des premiers Guinéens rapatriés de la Tunisie Les premiers ressortissants guinéens rapatriées de la Guinée sont arrivés, ce mercredi 1er mars 2023 à Conakry, où ils ont été accueillis par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. (Ph présidence de la Guinée).
Conakry, Guinée (Top News Africa) Les premiers ressortissants guinéens rapatriées de la Guinée sont arrivés, ce mercredi 1er mars 2023 à Conakry, où ils ont été accueillis par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Composée  d’une cinquantaine de personnes, cette première vague était conduite par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté envoyé en urgence pour aller chercher ces Guinéens en détresse en Tunisie.

Le Chef de l’Etat a tenu à faire lui-même le déplacement pour leur témoigner de vive voix que les autorités suivent de près leur situation depuis les déclarations tenues au plus haut sommet de l'Etat tunisien, rapporte la présidence guinéenne. 

Les Guinéens, bien que fatigués étaient toujours tous fiers de leur arrivée et la présence à l’aéroport de leurs dirigeants leur a mis du baume au cœur et leur a fait oublier le traumatisme lié aux convulsions de ces derniers jours en Tunisie.

Le Chef de l’Etat, satisfait de constater que ses compatriotes ont rallié Conakry sans encombre, a rappelé son attachement aux idéaux de panafricanisme, de rassemblement et d’entraide entre tous les peuples africains qu’ils soient noirs ou blancs. 

Il a espéré que cet esprit soit compris par tous les dirigeants du continent afin de faire de l’Afrique une entité une et indivisible. Car, ajoute-t-il "cette situation qui vient de se passer en Tunisie n'est ni normal ni acceptable en 2023." 

Il a regretté que cet esprit de panafricanisme en lequel il croit fermement tarde encore à habiter tout le monde, mais dit avoir néanmoins foi en la capacité de transformation positive de l’être humain.

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler
dimanche 6 octobre 2024 Mara'Monde 2024: la Côte d'Ivoire sur le toit du monde
dimanche 6 octobre 2024 Le nouvel archevêque d'Abidjan nommé cardinal
dimanche 6 octobre 2024 Mara'monde 2024: le Trophée Bleu Louan, un bel objet d'art de 2,8 kg
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : 9,7 millions d’électeurs appelés aux urnes, dimanche
dimanche 6 octobre 2024 Mara'monde 2024: Eléphants et Guépards pour l’apothéose, ce que gagnent les vainqueurs
dimanche 6 octobre 2024 Début de libération des chambres et sites illégalement occupés sur le Campus de Cocody
dimanche 6 octobre 2024 Le parti de Gbagbo dénonce "l'enlèvement" d'un de ses cadres
dimanche 6 octobre 2024 Côte d’Ivoire : 7 membres de la FESCI activement recherchés
samedi 5 octobre 2024 Mara'Monde : la Côte d'Ivoire en démonstration face au Canada (6-0) et rejoint le Bénin en finale