Société

Guinée-Tunisie

Arrivée à Conakry des premiers Guinéens rapatriés de la Tunisie

Arrivée à Conakry des premiers Guinéens rapatriés de la Tunisie Les premiers ressortissants guinéens rapatriées de la Guinée sont arrivés, ce mercredi 1er mars 2023 à Conakry, où ils ont été accueillis par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. (Ph présidence de la Guinée).
Conakry, Guinée (Top News Africa) Les premiers ressortissants guinéens rapatriées de la Guinée sont arrivés, ce mercredi 1er mars 2023 à Conakry, où ils ont été accueillis par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Composée  d’une cinquantaine de personnes, cette première vague était conduite par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté envoyé en urgence pour aller chercher ces Guinéens en détresse en Tunisie.

Le Chef de l’Etat a tenu à faire lui-même le déplacement pour leur témoigner de vive voix que les autorités suivent de près leur situation depuis les déclarations tenues au plus haut sommet de l'Etat tunisien, rapporte la présidence guinéenne. 

Les Guinéens, bien que fatigués étaient toujours tous fiers de leur arrivée et la présence à l’aéroport de leurs dirigeants leur a mis du baume au cœur et leur a fait oublier le traumatisme lié aux convulsions de ces derniers jours en Tunisie.

Le Chef de l’Etat, satisfait de constater que ses compatriotes ont rallié Conakry sans encombre, a rappelé son attachement aux idéaux de panafricanisme, de rassemblement et d’entraide entre tous les peuples africains qu’ils soient noirs ou blancs. 

Il a espéré que cet esprit soit compris par tous les dirigeants du continent afin de faire de l’Afrique une entité une et indivisible. Car, ajoute-t-il "cette situation qui vient de se passer en Tunisie n'est ni normal ni acceptable en 2023." 

Il a regretté que cet esprit de panafricanisme en lequel il croit fermement tarde encore à habiter tout le monde, mais dit avoir néanmoins foi en la capacité de transformation positive de l’être humain.

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

BIS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne