Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Appel de Gbagbo: le fait de consulter le président du parti n'engage pas le parti (FPI)

Appel de Gbagbo: le fait de consulter le président du parti n'engage pas le parti (FPI) Appel de Gbagbo: le fait de consulter le président du parti n'engage pas le Front populaire ivoirien (FPI) selon le secrétaire général de ce parti, Issiaka Sangaré.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Front populaire ivoirien (FPI) a été incidemment informé par voie de presse suite à un communiqué du PPA-CI, des rencontres avec des partis politiques, notamment avec le FPI dont le nom est mentionné avec celui de son président.
Dans un communiqué transmis, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa, le Secrétaire général, Issiaka Sangaré, Porte-parole du FPI, clarifie la position de son parti à l'appel au rassemblement de Laurent Gbagbo.

''(...) le fait d'avoir consulté le Président du parti pour avis ne suffit pas à engager le parti'', écrit Issiaka Sangaré, ajoutant qu'il ''serait donc péremptoire en l'état actuel d'évoquer une adhésion du FPI à un quelconque projet''.

Il rappelle, à cet effet que ''les décisions constantes qui engagent la vie du parti obéissent à la mise en œuvre d'une procédure qui exige la consultation au préalable des instances du parti depuis le Secrétariat Exécutif jusqu'au Comité central''.

En ce qui concerne l'appel de Gbagbo à Bonoua, ''la procédure telle que présentée n'a nullement été observée, comme il en a été récemment lors de la crise interne tout comme pour le partenariat signé avec le Rhdp'', indique M. Sangaré.

Le 14 juillet 2024 à Bonoua, l'ex-chef de l'État ivoirien, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, avait lancé ''un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble nous allons travailler'', disait-il lors d'un meeting politique.

Depuis, selon Dano Djédjé, président Exécutif du PPA-CI, qui a animé une conférence de presse, mardi 13 août, "presque tous les responsables consultés ont répondu favorablement à cet appel, en exprimant soit un accord de principe, soit un accord total’’ et d'ajouter qu'à ce jour-là ''28 responsables de partis politiques de l'opposition ont été consultés, dont Pascal Affi N’Guessan du FPI, Simone Ehivet du MGC, Anaki Kobénan, et Me Blessy du PDCI-RDA".

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 16 août 2024

Top Dossiers

Fil des news