Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Alpha Blondy sort "Rise", son 20e album sous le signe de l’élévation et de l’unité

Alpha Blondy sort "Rise", son 20e album sous le signe de l’élévation et de l’unité Alpha Blondy sort ‘’Rise’’ son 20e album sous le signe de l’élévation et de l’unité. La sortie officielle de ce nouvel opus de 11 titres est prévue pour le 11 avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’icône incontestée du reggae africain, Seydou Koné dit Alpha Blondy, s’apprête à marquer une nouvelle étape dans sa carrière avec la sortie de son 20e album, "Rise", prévue pour le 11 avril 2025.
Un projet empreint de messages d’unité, d’espoir et de résilience, qui résonne avec l’actualité de la Côte d’Ivoire, et du continent africain.

Avec "Rise", Alpha Blondy célèbre un tournant optimiste pour l’Afrique. Loin de l’image d’un continent en souffrance, il revendique une Afrique debout, forte et tournée vers l’avenir. 

"Nous ne sommes plus dans l’Afrique qui pleurniche", affirme-t-il dans un entretien télévisé à TV5. L’artiste considère que les défis du passé, notamment liés à l’esclavage et à la colonisation, doivent être des moteurs pour bâtir l’avenir, plutôt que des fardeaux.

À travers 11 titres, cet opus explore les thèmes chers à l’artiste : l’éveil des consciences, la résistance face aux injustices, la quête de justice et d’amour, tout en intégrant des sonorités vibrantes et solaires. Comme toujours, Alpha Blondy mêle engagement et spiritualité pour délivrer un message universel.

En prélude à la sortie de son album, Alpha Blondy a profité de son passage sur le plateau de TV5 pour exprimer son souhait de voir une élection présidentielle apaisée en 2025 en Côte d’Ivoire.

Il exhorte les dirigeants africains à adopter une posture exemplaire, appelant notamment le président Alassane Ouattara et son équipe à être un modèle pour les générations futures.

L’artiste rappelle l’importance pour les gouvernements du continent d’avancer sans se laisser freiner par les blessures du passé. Pour lui, l’histoire tragique de l’Afrique ne doit pas être une entrave, mais un carburant pour bâtir un futur meilleur.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 2 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien