Politique

Côte d’Ivoire-Sénégal

Alassane Ouattara et Macky Sall évoquent la situation dans la sous-région

Alassane Ouattara et Macky Sall évoquent la situation dans la sous-région Les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall ont évoqué, ce samedi 28 octobre 2023 à Abidjan, la situation dans la sous-région.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce samedi 28 octobre 2023, à sa résidence d’Abidjan, avec son homologue sénégalais, Macky Sall, qui a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Le président Alassane Ouattara s’est réjoui d’accueillir son jeune frère, le président Macky Sall, à Abidjan et a salué les liens particulièrement étroits entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que les relations d’amitié et de fraternité qui le lient à son homologue sénégalais.

Il a, par ailleurs, souligné la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

Le chef de l’État a souligné avoir évoqué avec le président Macky Sall la situation dans la sous-région et sur le continent africain ainsi que les sujets internationaux. 

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, quatre pays de la sous-région ouest-africaine sont sous des transitions militaires. 

Le président Macky Sall dont le pays connaitra une élection présidentielle en février 2024 s’est, pour sa part, dit honoré d’effectuer cette visite en Côte d’Ivoire pour échanger avec le président Alassane Ouattara sur les sujets majeurs qui intéressent les deux pays.

Il a, ensuite, souligné la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal depuis l’époque des Pères fondateurs, les présidents Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor.

Le Président Macky Sall s’est, en outre, réjoui du renforcement de la coopération entre les deux pays depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara.

Il a souligné la nécessité de poursuivre les consultations entre les deux pays, au plus haut niveau, sur les questions économique, politique et de l’intégration régionale à travers l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine, en vue de renforcer davantage les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Pour terminer, le Président Macky Sall s’est réjoui d’être à Abidjan, une grande ville qui se métamorphose en matière de développement et d’urbanisme.

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 28 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’