A l’ouverture de cette édition, le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à une mobilisation ferme des secteurs public et privé pour bâtir des réponses concrètes et adaptées aux enjeux du continent.
Face aux convulsions géopolitiques et économiques qui redessinent les équilibres mondiaux, le chef de l’État ivoirien a insisté sur la nécessité d’un “moment de vérité” entre les décideurs africains.
Il a souligné que le thème retenu cette année ,“Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?” ,devrait être le point de départ d’un partenariat renouvelé au service du développement.
Le président Alassane Ouattara a mis en exergue les efforts entrepris en Côte d’Ivoire pour stimuler l’émergence de champions nationaux, en s’appuyant notamment sur une économie diversifiée et en pleine expansion.
Il a rappelé que le pays affichait un taux de croissance de 6 % en 2024, avec une projection de 6,25 % pour l’année en cours, et une inflation maîtrisée autour de 3 %, soit bien en dessous de la moyenne régionale.
Premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, la Côte d’Ivoire renforce sa résilience économique grâce à la vitalité de ses filières agricoles, à la découverte récente de gisements pétroliers et gaziers prometteurs, ainsi qu’à l’essor de l’industrie extractive.
Réunis pendant deux jours à Abidjan, quelque 2 000 chefs d’entreprise et responsables politiques africains et internationaux explorent des pistes de réforme sur trois axes : l’amélioration de la gouvernance, l’efficacité des politiques publiques et l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Outre Alassane Ouattara, plusieurs autres chefs d’Etat y prennent part. Il s’agit notamment de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) Diomaye Faye (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana), Paul Kagamé (Rwanda) et Mohammed Ould Ghazouani (Mauritanie).
L’ex-président du Niger, Mahamadou Issoufou ainsi que le premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute et son homologue de la Guinée, Amadou Oury Bah sont également présents.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 12 mai 2025