Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Affaire braquage BCEAO: ‘’je réfute avec vigueur une telle accusation’’ (Gbagbo)

Affaire braquage BCEAO: ‘’je réfute avec vigueur une telle accusation’’ (Gbagbo) L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a réfuté ce jeudi 8 juin 2023 à Abidjan avec ‘’vigueur’’ le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011 dont il est accusé.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a réfuté ce jeudi 8 juin 2023 à Abidjan avec ‘’vigueur’’ le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011 dont il est accusé.
Ce braquage de la BCEAO a fait l’objet d’un procès à l’absence de M. Gbagbo alors qu’il était en jugement à la Cour pénale internationale (CPI). 

L’ex-président ivoirien exclu de la liste électorale depuis 2020, s’est rendu ce jeudi 8 juin 2023 à la Commission électorale indépendante (CEI) locale de Cocody (Est Abidjan) pour poser une réclamation en vue d’une réintégration, dans le cadre du contentieux sur la liste électorale ouvert du 1er au 10 Juin 2023. 

‘’Vous savez pourquoi, nous sommes là. Ils m’ont retiré de la liste électorale prétextant que j’aurais braqué la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Je réfute avec vigueur une telle accusation’’, a déclaré M. Gbagbo qui ne veut pas laisser quiconque souiller son image.

L’ex-président ivoirien décrédibilise le procès du braquage de la BCEAO, qui selon lui est un non-lieu car il n’a jamais été convoqué pour un procès pendant qu’il était à la CPI ou après. Selon lui, pour un ancien chef d’Etat ou un président d’institution, un procès répond à une procédure.

Pour le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), clandestinement quand les autorités ivoirienne ont appris qu’il allait être acquitté par la CPI, se sont précipitées pour lui coller de fausse accusations dans le dos, ajoutant qu’il continuera de se battre tant qu’il est encore en vie pour sauvegarder sa dignité. 

La CEI, organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a remis officiellement la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi 20 mai 2023 à Abidjan, dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs. 

Quelque 517 personnes privées de leurs droits civils et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.

Acquitté par la CPI de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le '’braquage" de la BCEAO en 2011.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée