Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''

Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire'' Justin Koné Katinan, le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a exigé, ce jeudi 18 juillet 2024, une ''enquête parlementaire'' après que la junte burkinabè a accusé la Côte d’Ivoire de soutenir des actions militaires visant à déstabiliser le Burkina-Faso. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) exige une ''enquête parlementaire'' sur les accusations portées par le chef de l'Etat du Burkina Faso contre la Côte d’Ivoire, a indiqué, ce jeudi 18 Juillet 2024, le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du parti, Koné Katinan, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’EDS, un mouvement politique proche de Laurent Gbagbo.
Recevant les Forces de défense et de sécurité de son pays, le président de la Transition Burkinabé a ouvertement accusé, il y a une semaine, la Côte d’Ivoire de soutenir des actions militaires visant à déstabiliser le Burkina-Faso. 

Au vu de ces graves accusations, le parti de Laurent Gbagbo s’étonne du ''mutisme'' du gouvernement ivoirien contre ces allégations très ''négatives pour notre Etat qui se veut républicain'', a martelé Katinan Koné. 

Avant de poursuivre que, ''le gouvernement burkinabé insinue que notre pays agit sur le compte des puissances étrangères. De ce fait, soit le gouvernement viole la constitution et le pouvoir, soit ces accusations sont avérées''. 

Ainsi, pour Koné Katinan, les Ivoiriens veulent des explications sur les informations concernant l’existence d’une base militaire à venir ou à faire en Côte d’Ivoire. Nous sommes des citoyens et nous avons le droit d’être informés et de comprendre les dessous de ces accusations.  Cela implique naturellement une enquête parlementaire sur ces questions'', a indiqué Justin Katinan Koné.

Le président du Csp du PPA-CI a, également, évoqué l’évolution de la liste électorale. Selon lui,  les chiffres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) sur le listing électoral montrent une progression en moyenne de 21%, au plan national. 

Pourtant, ''lorsqu’on observe par zone, au Nord de la Côte d’Ivoire, plusieurs régions comme le Bafing, le Folon, le Kabadougou, le Poro, le Béré, le Boukani, le Worodougou et le Tchologo sont au-dessus de 30%, contrairement aux régions telles que le Cavally, le Gbêkè, le Sud Comoé, le Gontougo, la Mé, la Bagoué, l’Agneby Tiassa, le Hambol et l’Indénié qui sont entre 20% et 25% d’évolution'', a-t-il fait remarquer.

De cette analyse, Katinan Koné estime qu’il y’a une manipulation de la liste électorale. ''On ne peut pas continuer de fermer les yeux sur ça. Ce ne sont pas nos chiffres, ce sont leurs chiffres à eux'', a-t-il objecté, soulignant que "tous les problèmes qui naissent en Afrique, naissent autour des élections et ce serait lâche que nous fermons les yeux sur ça, (sinon) à la limite nous serons complices. C’est pourquoi le PPA-CI demande la refonte de la liste électorale'', a-t-il convenu.

AE/Top News Africa

Publié le jeudi 18 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi