Selon la CAF, ce tirage au sort prévu à 16h00 GMT, se fera en présence de Janine Van Wyk, l'une des footballeuses les plus célèbres d'Afrique du Sud et championne d'Afrique en titre, qui rejoindra l'ancienne défenseuse ivoirienne Fernande Tchétché.
La Ligue des champions féminine de la CAF est la plus importante compétition continentale de clubs de football féminin en Afrique. Elle met aux prises les championnes des six zones de la CAF, le pays hôte et une équipe.
Van Wyk a représenté l'Afrique du Sud à 183 reprises, ce qui fait d'elle la deuxième personnalité du football la plus capée d'Afrique, après Ahmed Hassan (Égypte). Elle fait partie de l'équipe sud-africaine qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies au Maroc en 2022.
Tchétché, l'une des légendes du football féminin en Côte d'Ivoire, a joué pour les clubs locaux Lakota FC et Omness de Dabou. Elle a représenté son pays lors de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2015, où les Ivoiriennes ont terminé troisièmes, et lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA la même année.
Championnes en titre, les Marocaines de l'AS FAR, seront les têtes d'affiche du tirage au sort, tout comme les vainqueurs de la première édition, les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns. Les huit équipes concernées sont :
AS FAR - Maroc (Tenant du titre)
Athlético Abidjan - Côte d'Ivoire (hôte)
SC Casablanca - Maroc (UNAF)
AS Mandé - Mali (UFOA A)
Ampem Darkoa – Ghana (UFOA B)
JKT Queens - Tanzanie (CECAFA)
Mamelodi Sundowns - Afrique du Sud (COSAFA, champions 2021)
Huracanes - Guinée équatoriale (UNIFFAC)
MM/Top News Africa
Publié le dimanche 8 octobre 2023