Société

Côte d’Ivoire-Economie

Abidjan abrite la 8e édition du Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie

Abidjan abrite la 8e édition du Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie La 8e édition du Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie, s'est ouverte, ce mardi 21 mars 2023 à Abidjan, à l'initiative de l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 8e édition du Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie, s'est ouverte, ce mardi 21 mars 2023 à Abidjan, à l'initiative de l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).
Cette édition 2023 rassemble près de 350 délégués, en provenance des 54 pays d’Afrique y compris des investisseurs privés et publics dans l'espace de l'énergie et du climat, tels que les institutions de financement du développement et les partenaires de financement internationaux, les représentants de gouvernements ainsi que les entreprises du secteur privé à travers la chaîne de valeur du secteur et les entrepreneurs sociaux.

Pour David Lecoque, le Président directeur général de l’ARE, en matière d'affaires et de financement pour le secteur des énergies renouvelables, ce forum permettra et encouragera les partenariats entre entreprises et investisseurs dans le but de favoriser l'électrification renouvelable, l'accès à l'énergie, la croissance économique, la décarbonisation et la lutte contre le changement climatique.

Évoquant l’accès à l’énergie en Côte d’Ivoire à l’ouverture de ce forum, Sabati Cissé, Directeur général de l’énergie au ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, a indiqué que la situation en Côte d’Ivoire, en 2023, continue de s'améliorer et que le taux de dessert en énergie est passé à 65%, celui de la couverture en électricité est de 85% et le taux d’accès est à 95%.

Pour le Directeur de recherche d’énergie à la BAD, Daniel Schroth, le nombre de personnes en Afrique subsaharienne n’ayant pas d’accès à l’énergie a augmenté ces dernières années à cause des crises, notamment la Covid-19, donc il est nécessaire que les acteurs investissent plus dans le secteur afin d’achever l’ODD 7 qui garantit l’accès à l’énergie pour tous.

L’ARE est une association mondiale de l'industrie des énergies renouvelables décentralisées (ERD), qui favorise l'électrification par le développement commercial, la politique et le plaidoyer, ainsi que par la communication et le marketing pour plus de 200 membres tout au long de la chaîne de valeur des technologies ERD.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice
mercredi 2 juillet 2025 Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire
mardi 1 juillet 2025 Adama Dosso nommé ministre délégué chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur
mardi 1 juillet 2025 La présidentielle ivoirienne «se passera bien», selon la CEDEAO
mardi 1 juillet 2025 Inclusion financière: Wave lève plus de 76 milliards FCFA