Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire Pour la zone de libre-échange, Abidjan entame le démantèlement tarifaire, a annoncé ce mercredi 23 avril 2025, le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 23 avril 2025, le début du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’intégration économique continentale et du développement agricole local.
Une ordonnance relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire des produits non sensibles dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été adoptée. 

Cette ordonnance, pilotée par le ministère des Finances et du budget en coordination avec les ministères concernés, établit les modalités pratiques d’un allègement progressif des droits de douane, conformément à l’offre tarifaire convenue au sein de la CEDEAO.

Le texte prévoit un abattement annuel de 10 % des droits de douane initiaux sur une période de dix ans, jusqu’à leur suppression complète. Ce démantèlement s’appliquera uniquement aux produits dits “non sensibles” et s’inscrit dans une logique de réciprocité entre États membres, tout en maintenant les autres prélèvements aux corridors douaniers à l’importation.

« Il s’agit d’une étape décisive vers l’opérationnalisation de la ZLECAf, qui vise à instaurer un marché unique africain pour les biens et services », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté une autre ordonnance visant à élargir les missions du Conseil du coton et de l’anacarde à la filière karité. Plutôt que de créer une nouvelle entité, les autorités ont choisi d’intégrer la filière karité au sein de cet organisme existant, fondé en 2013, afin de mutualiser les ressources et de garantir un encadrement plus efficace.

Cette extension permettra au Conseil d’assurer la régulation, le suivi et le développement de la filière karité, tout en adaptant sa gouvernance. Le Conseil d’administration sera ainsi élargi pour intégrer des représentants de l’interprofession du karité.

La Côte d’Ivoire, qui produit environ 400 000 tonnes d’amandes de karité chaque année, n’en récolte actuellement que la moitié, principalement par des femmes. 

Grâce à des équipements modernes et un appui institutionnel renforcé, la production de beurre de karité pourrait atteindre 150 000 tonnes, contribuant à valoriser cette ressource naturelle à forte valeur ajoutée.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan