Politique

Burkina Faso-Politique

Vers un changement de la devise du Burkina Faso

Vers un changement de la devise du Burkina Faso Le gouvernement burkinabè de transition a adopté ce mercredi 21 août 2024 en Conseil des ministres un projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée législative de Transition en vue du changement de la devise du Faso.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le gouvernement de la transition burkinabè a examiné, ce mercredi 21 août 2024, en Conseil des ministres un projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution.
Ce projet de loi comporte la modification de deux articles. Cette modification concerne le changement de la devise du Burkina Faso qui sera désormais « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » au lieu de : « Unité-Progrès-Justice », rapporte ce jeudi 22 août 2024, le communiqué qui a sanctionné ce Conseil des ministres.

Elle concerne également « la possibilité de recourir, sous certaines conditions à la consultation parlementaire pour les accords relatifs à l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, fédération ou union d’Etats ».

Malgré le changement de devise intervenu en 1997, l’on note que « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » reste et demeure dans la conscience populaire tout un symbole quand il s’agit d’affirmer le sentiment patriotique et l’acceptation du sacrifice suprême pour la Nation, explique le gouvernement. 

Pour lui, l’usage au quotidien de cette devise aussi bien dans les discours officiels que dans la vie courante des Burkinabè n’est plus à démontrer. Ce projet de loi permettra de renforcer le sentiment patriotique, de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire. 

En outre, il permettra « d’harmoniser la devise d’avec notre Hymne national le Di-Taa-Niyè, chant de la victoire, de faciliter l’adhésion du Burkina Faso à une confédération, fédération ou union d’Etats et d’impulser un développement socio-économique durable et harmonieux ».

« Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition », conclut le communiqué.

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais