Politique

Burkina Faso-Politique

Vers un changement de la devise du Burkina Faso

Vers un changement de la devise du Burkina Faso Le gouvernement burkinabè de transition a adopté ce mercredi 21 août 2024 en Conseil des ministres un projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée législative de Transition en vue du changement de la devise du Faso.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le gouvernement de la transition burkinabè a examiné, ce mercredi 21 août 2024, en Conseil des ministres un projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution.
Ce projet de loi comporte la modification de deux articles. Cette modification concerne le changement de la devise du Burkina Faso qui sera désormais « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » au lieu de : « Unité-Progrès-Justice », rapporte ce jeudi 22 août 2024, le communiqué qui a sanctionné ce Conseil des ministres.

Elle concerne également « la possibilité de recourir, sous certaines conditions à la consultation parlementaire pour les accords relatifs à l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, fédération ou union d’Etats ».

Malgré le changement de devise intervenu en 1997, l’on note que « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » reste et demeure dans la conscience populaire tout un symbole quand il s’agit d’affirmer le sentiment patriotique et l’acceptation du sacrifice suprême pour la Nation, explique le gouvernement. 

Pour lui, l’usage au quotidien de cette devise aussi bien dans les discours officiels que dans la vie courante des Burkinabè n’est plus à démontrer. Ce projet de loi permettra de renforcer le sentiment patriotique, de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire. 

En outre, il permettra « d’harmoniser la devise d’avec notre Hymne national le Di-Taa-Niyè, chant de la victoire, de faciliter l’adhésion du Burkina Faso à une confédération, fédération ou union d’Etats et d’impulser un développement socio-économique durable et harmonieux ».

« Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition », conclut le communiqué.

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection