L’appel a été lancé par la présidente de l'Institut national d'administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), Viviane Zunon-Kipré en présence du ministre ivoirien du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui a présidé la cérémonie.
« Pour une première fois en effet, la gouvernance d’entreprise se trouve au cœur des échanges entre administrateurs venus des pays francophones d’Afrique et cela en terre ivoirienne » a-t-elle souligné.
« Cette rencontre inédite fait d’Abidjan et deux jours durant, la capitale de la gouvernance d’entreprise », a poursuivi Mme Zunon-Kipré, saluant les autorités ivoiriennes qui ont favorisé cette rencontre en l'occurrence le président ivoirien Alassane Ouattara et son premier ministre, Patrick Achi.
Plus de 300 administrateurs de société de 25 pays d'Afrique francophone participent à ce rendez-vous.
Une dizaine d'experts des questions de crises et de gouvernance est égalent présente pour animer les échanges sur le thème, "le conseil d'administration face à la gestion des crises: mission, responsabilité et bonne pratique".
« A mesure que les crises sanitaires, politiques, alimentaires... secouent le monde, les dirigeants de société se trouvent confrontés à des défis nouveaux. L’entreprise d’aujourd’hui, doit atteindre ses objectifs en intégrant les risques notamment de cyber-attaques », a-t-elle exhorté.
A propos de ces risques, Mme Zunon-Kipré a également cité les dérèglements climatiques, les catastrophes environnementales, la montée du terrorisme, les conflits sociaux, les pandémies et les épidémies, la corruption, le blanchiment des capitaux et les infractions assimilées, la raréfaction des ressources naturelles telles que l’eau, la forêt, et autres.
Au cours de ces deux jours de travaux, pour mieux cerner l’étendue de la problématique, il est prévu au plan scientifique des échanges autour des principaux points, notamment, leadership, missions et responsabilités du Conseil d’administration face à une crise; les bonnes pratiques dans l’organisation de la gestion d’une crise.
Savoir négocier en période de crise ; communication et risque de réputation en période de crise sont également des thèmes inscrits au menu des échanges. L’Institut Marocain des administrateurs (IMA) est l’invité spécial de ces journées.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 7 novembre 2022