Economie

Côte d’Ivoire-Gouvernance

Une gouvernance de qualité réclamée dans les entreprises africaines

Une gouvernance de qualité réclamée dans les entreprises africaines La présidente de l'Institut national d'administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), Viviane Zunon-Kipré ( A GAUCHE) a invité le lundi 07 novembre 2022 à Abidjan à une gouvernance de qualité dans les entreprises africaines.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les administrateurs des entreprises africaines ont été appelés, lundi, à faire de la gouvernance de qualité, leur leitmotiv dans la gestion des affaires publiques, à l’ouverture de la première édition des journées africaines de l’administrateur (JAA).
L’appel a été lancé par la présidente de l'Institut national d'administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), Viviane Zunon-Kipré en présence du ministre ivoirien du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui a présidé la cérémonie. 

« Pour une première fois en effet, la gouvernance d’entreprise se trouve au cœur des échanges entre administrateurs venus des pays francophones d’Afrique et cela en terre ivoirienne » a-t-elle souligné. 

« Cette rencontre inédite fait d’Abidjan et deux jours durant, la capitale de la gouvernance d’entreprise », a poursuivi  Mme Zunon-Kipré, saluant les autorités ivoiriennes qui ont favorisé cette rencontre en l'occurrence le président ivoirien Alassane Ouattara et son premier ministre, Patrick Achi.

Plus de 300 administrateurs de société de 25 pays d'Afrique francophone participent  à ce rendez-vous.

 Une dizaine d'experts des questions de crises et de gouvernance est égalent présente pour animer les échanges sur le thème, "le conseil d'administration face à la gestion des crises: mission, responsabilité et bonne pratique".

« A mesure que les crises sanitaires, politiques, alimentaires... secouent le monde, les dirigeants de société se trouvent confrontés à des défis nouveaux. L’entreprise d’aujourd’hui, doit atteindre ses objectifs en intégrant les risques notamment de cyber-attaques », a-t-elle exhorté.

A propos de ces risques, Mme Zunon-Kipré a également cité les dérèglements climatiques, les catastrophes environnementales, la montée du terrorisme, les conflits sociaux, les pandémies et les épidémies, la corruption, le blanchiment des capitaux et les infractions assimilées, la raréfaction des ressources naturelles telles que l’eau, la forêt, et autres.

Au cours de ces deux jours de travaux, pour mieux cerner l’étendue de la problématique, il est prévu au plan scientifique des échanges autour des principaux points, notamment, leadership, missions et responsabilités du Conseil d’administration face à une crise; les bonnes pratiques dans l’organisation de la gestion d’une crise.

 Savoir négocier en période de crise ; communication et risque de réputation en période de crise sont également des thèmes inscrits au menu des échanges.  L’Institut Marocain des administrateurs (IMA) est l’invité spécial de ces journées.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 7 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey